Le processeur est la clé et le centre d’intérêt des entreprises lors de la production d’un téléphone phare, en particulier avec Samsung. Les nouvelles sont accompagnées de discussions et de débats sur le type de processeur à venir, qu’il s’agisse de l’Exynos de Samsung ou du Snapdragon de Qualcomm.
Les nouvelles cette fois-ci concernent le Samsung Galaxy S26, dont le lancement est prévu pour février 2026.
Un rapport publié par le réseau sud-coréen ETNews confirme que, pour la première fois, une puce de processeur avec une précision de fabrication de 2 nanomètres sera lancée, ce qui est une première historique dans les processeurs de smartphones.
Ces processeurs devraient entrer en production massive au second semestre 2025. Il est à noter que la société n’a pas encore lancé de smartphone équipé d’un processeur de 3 nanomètres.
Apple a devancé Samsung en utilisant un processeur de 3 nanomètres avec la série d’iPhone 15 Pro.
Les processeurs de 3 nanomètres offrent une meilleure efficacité énergétique, une meilleure autonomie de la batterie et moins de problèmes de surchauffe, ce qui prolonge la durée de vie de la batterie.
Compte tenu de l’historique de production de ces processeurs, ce processeur devrait être visible dans les téléphones Galaxy S26 dans environ deux ans.
Bien qu’il y ait des discussions non officielles sur la possibilité de dépasser la précision de trois nanomètres pour atteindre 2 nanomètres, cela est peu probable pour des raisons techniques et pratiques.
La technologie de 3 nanomètres devrait offrir une augmentation des performances de 10 à 15 % et une réduction de la consommation d’énergie de 25 à 30 % par rapport, par exemple, à celle de 5 nanomètres.
Si vous vous demandez les avantages de la fabrication à une échelle nanométrique plus petite, cela signifie augmenter le nombre de transistors dans le processeur et réduire la distance entre eux, ce qui les rendra plus rapides sans consommation d’énergie supplémentaire.
Pour comprendre l’évolution de cette technologie, sachez que le processeur d’Intel en 1989 a été fabriqué avec une technologie de 800 nanomètres. En 2018, les processeurs ont été fabriqués avec une technologie de 7 nanomètres, 5 nanomètres en 2020, et 1 nanomètre devrait être atteint selon les prévisions en 2028.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.