Désormais, le système d’exploitation peut fonctionner sur des cartes graphiques obsolètes même sans DirectX et ne nécessite pas la présence de TPM ni de Secure Boot.
Microsoft a annoncé le lancement de la nouvelle version Windows 11 IoT Enterprise LTSC 2024. Les exigences systèmes pour cette version sont bien inférieures à celles requises pour la version standard de Windows 11.
Selon Tom’s Hardware, cette version peut fonctionner même sur des cartes graphiques supportant DirectX 10 ou même sans ce dernier, et ne requiert pas le support obligatoire de TPM et Secure Boot. De plus, ce système prend en charge les processeurs Qualcomm, en plus de ceux d’AMD et Intel.
De plus, Windows 11 IoT Enterprise LTSC peut fonctionner sur des systèmes disposant de 2 Go de mémoire vive et de 16 Go de mémoire permanente, ainsi que sur des écrans de tailles non standard – ou même sans écran. Les mises à jour pour ce système seront publiées pour au moins dix ans après sa sortie.
Il est à noter que Windows 11 IoT Enterprise est une version de Windows pour des appareils spécialisés, tels que les distributeurs automatiques de billets et les terminaux de paiement. Elle est principalement conçue pour une opération stable et de longue durée. On peut s’attendre à ce que, avec le temps, les passionnés trouvent des moyens de l’utiliser à domicile (par exemple, pour gérer divers gadgets intelligents).
Bientôt, Windows 11 aura trois ans, mais pendant ce temps, il n’a pas réussi à devenir la nouvelle norme pour l’industrie des PC. Les statistiques montrent que plus de 70% des utilisateurs utilisent encore Windows 10, alors que la nouvelle version du système d’exploitation est installée sur seulement 25% des appareils. Récemment, une tendance à rétrograder de Windows 11 à Windows 10 a été observée.
Les analystes estiment que la principale raison de l’échec de la nouvelle version du système d’exploitation réside dans ses exigences systèmes élevées. Au moins dans le secteur corporatif, la plupart des PC ne disposent tout simplement pas des caractéristiques nécessaires pour une mise à niveau. De plus, Microsoft augmente périodiquement encore davantage les exigences systèmes de Windows 11.
Étant donné que les utilisateurs ne souhaitent pas passer à Windows 11, Microsoft a même reporté le lancement de Windows 12. À la place, cet automne, sortira « la plus grande mise à jour de l’histoire de Windows 11 » avec de nombreuses fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.