Le centre de contrôle actuel n’a guère évolué depuis le lancement d’iOS 7 en 2013, bien qu’il soit l’une des fonctionnalités les plus utilisées par les utilisateurs.
Déjà en début d’année, des sources avaient révélé que iOS 18 marquerait l’une des mises à jour les plus importantes dans l’histoire de l’iPhone. L’accent sera principalement mis sur les fonctionnalités d’intelligence artificielle, mais le système d’exploitation profitera également d’autres améliorations significatives.
Selon un récent rapport de Digital Trends, Apple prévoit de modifier en profondeur le Centre de Contrôle dans la future version d’iOS 18. La refonte du système comprendra un widget de lecture de musique et des commandes de gestion des gadgets intelligents HomeKit, tous deux revisités.
De plus, le Centre de Contrôle rénové sera équipé d’un système de glisser-déposer, permettant aux utilisateurs de réorganiser au moins certains des éléments de contrôle directement via l’interface. Actuellement, dans iOS 17, il est impossible de configurer le Centre de Contrôle directement.
Le Centre de Contrôle actuel n’a subi que peu de changements depuis iOS 7 en 2013, bien qu’il soit une composante fréquemment utilisée par les utilisateurs d’iPhone. Il permet de basculer le Wi-Fi et le Bluetooth, d’ajuster la luminosité de l’écran, de gérer le mode d’économie d’énergie, et plus encore. En comparaison, cette fonctionnalité est bien plus simple que le panneau de réglages rapides sur Android.
Par ailleurs, les ingénieurs et designers intégreront à iOS 18 une personnalisation flexible du bureau. Les utilisateurs pourront configurer leur bureau à leur guise, tout comme sur Android. Il sera, par exemple, possible de modifier librement la disposition des icônes.
Il reste maintenant à attendre l’annonce officielle d’iOS 18, iPadOS 18, macOS 15 et d’autres systèmes d’exploitation que Apple dévoilera lors de sa présentation à la WWDC le 10 juin.
La première version bêta d’iOS 18 sera disponible pour les membres du Apple Developer Program immédiatement après la présentation, et le déploiement général de l’OS débutera en septembre avec le lancement des modèles iPhone 16. Selon les dernières informations, iOS 18 sera compatible avec les mêmes modèles d’iPhone que iOS 17.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.