La technologie d’upscaling semble être au cœur de la prochaine Nintendo Switch. Alors que la Nintendo Switch 2 approche de son lancement, la date de sortie officielle n’a pas encore été annoncée. Néanmoins, les indices concernant ses caractéristiques se précisent progressivement.
En plus de la société Dbrand, connue pour ses coques, qui a récemment dévoilé un aperçu non officiel du design de la console, un brevet déposé par Nintendo vient renforcer l’existence d’une fonctionnalité clé.
Depuis quelque temps, des rumeurs évoquent l’intégration de technologie d’upscaling, similaire au DLSS de Nvidia ou au PSSR de la PS5 Pro. D’après VGC, ce brevet décrit un système utilisant l’apprentissage automatique pour convertir des images d’une résolution standard en haute résolution. Ce procédé permettrait aux développeurs de proposer des jeux en 1080p en mode portable et potentiellement en 4K lorsqu’elle est connectée à une station d’accueil, sans impacter les performances.
Certains studios pourraient même appliquer cette technologie à d’anciens jeux Switch afin d’accompagner la sortie de la nouvelle console, comme on l’a vu avec les titres PS5 Pro Enhanced.
Le brevet va encore plus loin en suggérant que cette amélioration de la résolution pourrait également réduire la taille des fichiers. Les actifs visuels nécessitant moins d’espace de stockage, des jeux en 4K pourraient ainsi tenir sur une cartouche Switch classique. L’espace de stockage interne de la console ne serait donc pas rapidement saturé par seulement quelques titres.
Bien que ce brevet ait été déposé en 2023, il n’a été découvert que récemment. Cette révélation tombe à point nommé alors que Nintendo pourrait annoncer officiellement la succession de la Switch d’ici la fin de l’exercice fiscal en mars prochain.
Passionné de téléphones mobiles, de maison intelligente et d’intelligence artificielle. Pendant mon temps libre, j’aime nager, faire du vélo et programmer de nouvelles applications.