Apple a dévoilé plusieurs innovations pour ses systèmes d’exploitation lors de la keynote inaugurale de la conférence des développeurs WWDC. Toutefois, le soutien annoncé pour l’intelligence artificielle à travers les ordinateurs, tablettes et téléphones a sans aucun doute provoqué le plus grand tumulte. Apple Intelligence, terme utilisé par l’entreprise de Cupertino pour désigner AI, permet de générer des textes et des images, de résumer le contenu des e-mails ou des conversations téléphoniques, parmi de nombreuses autres fonctionnalités que nous avons détaillées dans cet article. Si vous espériez pouvoir expérimenter l’intelligence d’Apple dès aujourd’hui, vous serez déçu.
Apple Intelligence n’est pas encore prête pour tous
L’intelligence artificiale d’Apple est indéniablement très avancée, mais il est clair que Cupertino n’a pas encore finalisé son développement. Tandis que les nouvelles versions des systèmes d’exploitation iOS, iPadOS et macOS sont disponibles actuellement en bêta et que les versions définitives seront lancées cet automne, la situation est différente pour Apple Intelligence : elle ne sera pas disponible pour des essais avant cet automne, date à laquelle seront également lancées les versions définitives d’iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia.
En outre, Apple Intelligence ne sera initialement disponible que pour certains utilisateurs, avec des limitations linguistiques et matérielles. Dans le premier cas, l’AI d’Apple sera proposée uniquement en anglais américain, avec l’ajout progressif d’autres langues prévu pour l’année prochaine. Si l’apprentissage du tchèque par Apple prend autant de temps que celui de Siri, il est préoccupant de penser que l’intelligence artificielle d’Apple pourrait ne jamais voir le jour.
Apple Intelligence sera également supportée uniquement sur les nouveaux appareils. Les dispositifs nécessitant les processeurs Apple A17 Pro, ainsi que tous les ordinateurs et tablettes utilisant les chipsets Apple M1–M4 et leurs dérivés, seront compatibles. Bien que la prise en charge soit relativement étendue pour les ordinateurs et les tablettes, elle se limite, pour les téléphones, aux modèles haut de gamme de l’année précédente, iPhone 15 Pro et 15 Pro Max. Il est supposé que le support de l’Apple Intelligence exige au minimum 8 GB de RAM, excluant ainsi tous les anciens modèles d’iPhone. Espérons que la prise en charge s’étendra au moins à toute la nouvelle génération d’iPhone 16 et que Apple ne la limitera pas seulement aux modèles “Pro”.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.