La dernière mise à jour du système d’exploitation iOS 17.4 introduit des changements qui pourraient être considérés comme révolutionnaires dans l’histoire de ce système. Elle offre aux développeurs la possibilité de distribuer des applications en dehors de l’App Store, ouvrant la porte à de nouvelles possibilités et défis. Cette décision répond aux exigences de la loi sur les marchés numériques (DMA) et concerne uniquement les utilisateurs de l’Union européenne. Cependant, l’introduction de ces changements n’est pas sans controverse.
Les changements introduits dans iOS 17.4
Dans la version bêta d’iOS 17.4, il a été remarqué que le système avait été privé de la fonctionnalité Progressive Web Apps (PWA), ce qui représente un pas en arrière pour les utilisateurs. Les PWA, qui permettent d’utiliser le contenu web hors ligne, ont perdu la capacité d’accès direct depuis l’écran d’accueil. Selon Maximiliano Firtman, ce changement n’est pas une erreur, mais une action délibérée qui, malheureusement, entraîne la perte de données enregistrées dans les PWA, affectant principalement les utilisateurs de l’UE.
Open installed PWAs with the default browser and not always with WebKit sounds good initially; the problem is that there is no API or launcher metadata for standalone mode yet available, so every icon opens in a browser tab, and the Web-app process running standalone PWAs today… https://t.co/MTJg5gD6y6
— Maximiliano Firtman (@firt) February 8, 2024
Nouvelles opportunités pour les développeurs
Apple a annoncé que les développeurs ayant accepté les nouvelles conditions d’utilisation de l’App Store peuvent désormais commencer à travailler avec de nouvelles boutiques d’applications et méthodes de paiement. Grâce à App Store Connect et App Store Connect API, les créateurs disposent d’outils pour la distribution d’applications et pour les tester via TestFlight, ce qui inclut également le support pour des moteurs de navigateur alternatifs et des méthodes de paiement.
Impact sur les utilisateurs et le marché
- Accès à une plus grande diversité d’applications : L’ouverture d’iOS à des applications externes augmente l’accessibilité et la diversité du logiciel pour les utilisateurs.
- Changement du modèle d’affaires pour les développeurs : Les nouvelles règles permettent aux créateurs d’applications d’éviter les commissions d’Apple en proposant des méthodes de paiement alternatives.
- Défis liés à la sécurité et à la vie privée : L’ouverture du système à des sources externes d’applications peut présenter de nouveaux défis en matière de sécurité et de protection de la vie privée des utilisateurs.
Nothing is mentioned on release notes about this change. There is still time for the Safari team to explain this, to revert the decision or to explain that this is a bug and there is an API coming for alternative browsers to open standalone URLs from web app icons and Safari is…
— Maximiliano Firtman (@firt) February 8, 2024
La mise à jour iOS 17.4 est une réponse d’Apple aux exigences légales de l’UE, mais aussi un signal de changement dans l’approche de la société en matière de distribution d’applications. Bien que la perte de la fonctionnalité PWA puisse sembler être un pas en arrière, l’ouverture du système à des applications externes et à des méthodes de paiement est un pas en avant qui pourrait révolutionner le marché des applications mobiles. En fin de compte, ces changements auront un impact non seulement sur les utilisateurs et les développeurs en Europe, mais potentiellement sur toute la communauté mondiale d’Apple.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.