La sécurité est l’un des aspects les plus pertinents de la technologie actuelle en raison des risques croissants sur le réseau. La faille de sécurité des Samsung Galaxy, provenant de la même source que celle qui a affecté les Google Pixel en juin dernier, oblige Samsung à travailler sans relâche pour remédier à cette faille. Il est donc essentiel que les utilisateurs de Samsung Galaxy gardent leurs appareils à jour autant que possible s’ils ont déjà installé le correctif de juin où la faille a été détectée.
Problème de sécurité issu de Google
Selon les notes du développeur de Samsung, le correctif qui sera disponible ce mois de juillet résoudra plusieurs des problèmes de sécurité les plus critiques actuellement présents sur les appareils Samsung, bien que le travail sur la mise à jour de ce mois ne soit pas encore terminé. Ainsi, Samsung encourage les utilisateurs à prendre des mesures de sécurité concernant leur appareil jusqu’à ce que ces failles soient complètement résolues.
Ces problèmes proviennent de la version de base d’Android, les Pixel ayant été les premiers téléphones à signaler ces failles de sécurité, qui, initialement, étaient censées ne pas affecter d’autres marques. Toutefois, il est maintenant établi que cette faille affecte également d’autres appareils au-delà des Pixel, et Samsung s’efforce de s’assurer que les prochains correctifs de sécurité résolvent le plus grand nombre de vulnérabilités possible. Un problème chronique de la technologie
Malheureusement, la technologie en général, en référence aux éléments nécessitant un logiciel pour fonctionner, peut être sujette à des attaques par des agents externes. Ces problèmes peuvent varier de simples failles de confidentialité pour l’utilisateur à l’effort excessif de composants tels que le processeur, qui peut également être cible d’attaques informatiques. Les départements de sécurité des différentes entreprises jouent donc un rôle clé pour combler progressivement toute faille qui pourrait être découverte.
L’avancement de l’intelligence artificielle est également un point sur lequel de nouveaux problèmes de sécurité émergent. Un exemple est les avertissements d’experts concernant la fonction Windows Recall que Microsoft a présentée ces dernières semaines, qui a suscité des polémiques à la fois pour son caractère invasif et pour la quantité de données qu’elle peut collecter auprès des utilisateurs et qui pourrait être subtilisée par des cybercriminels.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.