Samsung a mis deux mois à proposer la mise à jour One UI 6.1 pour les appareils plus anciens après le lancement de la dernière version de One UI sur la série Galaxy S24 plus tôt cette année. La première phase de déploiement a commencé exclusivement avec les modèles phares lancés en 2023.
Les différentes phases du déploiement de One UI 6.1
La seconde phase a démarré récemment, le 2 mai, avec le début du déploiement de la mise à jour One UI 6.1 pour les séries Galaxy S21, Galaxy S22, Galaxy Z Fold 4 et Galaxy Z Flip 4 en Corée du Sud. Cependant, malgré le temps consacré par Samsung à adapter One UI 6.1 sur les appareils plus anciens, le processus n’a pas été aussi fluide que prévu.
Les propriétaires des Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra en Corée ont rencontré des difficultés pour accéder à leurs téléphones après l’installation de la mise à jour, ce qui a contraint Samsung à interrompre le déploiement. Il a été rapporté que certains appareils ne démarraient pas ou, s’ils réussissaient à atteindre l’écran de verrouillage, ne parvenaient pas à se déverrouiller.
Ces problèmes ne sont pas rares lors des mises à jour logicielles majeures, et bien que les utilisateurs de téléphones et tablettes Galaxy de 2023 qui ont reçu One UI 6.1 n’aient rencontré aucun problème, il semble que d’autres n’aient pas eu autant de chance. Cela pourrait aussi expliquer pourquoi Samsung n’a pas étendu la disponibilité de la mise à jour aux appareils d’avant 2023 en dehors de la Corée, plusieurs jours après le lancement initial.
Pourquoi prendre des précautions avant l’installation de One UI 6.1 ?
Compte tenu des problèmes mentionnés, il est conseillé de prendre certaines mesures avant d’installer la mise à jour One UI 6.1 sur votre téléphone ou tablette Galaxy.
Première étape avant l’installation de One UI 6.1 : Faire une sauvegarde des données
Il est toujours judicieux de faire une sauvegarde de vos données avant toute mise à jour majeure du système d’exploitation, mais même si ce n’est pas votre habitude, vous devriez faire une exception pour l’installation de One UI 6.1. Il existe plusieurs manières de sauvegarder toutes vos données, y compris en réalisant une sauvegarde temporaire sur le cloud via votre compte Samsung depuis le menu « Maintenance mode » de la section « Device care » de votre appareil.
Pour plus d’informations sur la création de sauvegardes temporaires sur le cloud via votre compte Samsung, consultez ce lien. Pour d’autres méthodes de sauvegarde, consultez notre guide de préparation pour One UI 6.0 ici. Ce guide contient également d’autres recommandations qui pourraient vous être utiles, bien que la partie concernant la sauvegarde soit la plus critique.
Désactiver le verrouillage d’écran / contourner l’écran de verrouillage
De nos jours, il est presque impossible de trouver des personnes qui ne verrouillent pas leur téléphone avec un mot de passe, un code PIN ou une empreinte digitale. Toutefois, étant donné que l’un des problèmes après l’installation de One UI 6.1 est l’impossibilité de déverrouiller l’appareil, il peut être judicieux de désactiver l’écran de verrouillage avant de procéder à la mise à jour.
Vous pouvez modifier le type de verrouillage d’écran dans le menu « Paramètres » → « Sécurité et vie privée » → « Écran de verrouillage » → « Type de verrouillage d’écran ». Sélectionner l’option « Aucun » désactivera l’écran de verrouillage et permettra à votre téléphone de démarrer directement sur l’écran d’accueil.
La suppression du verrouillage d’écran entraînera la suppression de toutes les empreintes digitales, motifs et codes PIN enregistrés, mais nous pensons que c’est un inconvénient mineur à négliger. Vous pourrez enregistrer de nouveau et créer ces éléments une fois que One UI 6.1 sera installé et que votre téléphone aura démarré en toute sécurité.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.