Vous êtes professionnel et vous recherchez plus d’autonomie tout en bénéficiant de la sécurité du salariat ? Pourquoi ne pas se tourner vers le portage salarial ? Ce modèle de travail offre de nombreux avantages aux travailleurs. Que vous soyez freelance ou consultant, voici tout ce que vous devez savoir pour démarrer en toute sérénité dans le portage salarial.
Définition du portage salarial
Le portage salarial est un mode de travail hybride qui combine les avantages du salariat et la liberté de l’entrepreneuriat. Il repose essentiellement sur une relation tripartite entre le consultant, la société de portage salarial et le client. Dans ce système, le professionnel réalise des missions pour des entreprises clientes tout en étant salarié d’une société de portage.
Cette dernière s’occupe de toutes les formalités administratives telles que la facturation des clients ou la gestion des cotisations sociales. Cela permet au professionnel de rester focus sur son activité. En échange de ce service, la société de portage prélève des frais de gestion (généralement entre 5 % et 10 % du chiffre d’affaires réalisé).
Les principaux avantages du portage salarial
Le portage salarial séduit de nombreux professionnels indépendants grâce aux multiples avantages qu’il offre.
Bénéficier d’une protection sociale
L’un des principaux avantages du portage salarial est la sécurité sociale qu’apporte le statut de salarié porté. Contrairement aux indépendants classiques, les professionnels en portage salarial bénéficient d’une couverture complète qui inclut :
- la retraite ;
- l’assurance chômage ;
- la mutuelle santé ;
- les congés payés.
Cette protection est parfaite pour les professionnels qui recherchent un équilibre entre autonomie et stabilité. En cas de cessation d’activité, l’accès aux allocations chômage est un filet de sécurité très important. Cette assurance qu’offre le portage salarial n’existe presque pas dans les autres statuts d’indépendants.
Intégrer un réseau d’experts
En optant pour le portage salarial, vous avez la possibilité de rejoindre une communauté d’experts avec des compétences variées. De nombreuses sociétés de portage organisent des événements, des ateliers et des formations pour favoriser les échanges entre les membres et développer leurs aptitudes. Cela permet d’avoir accès à d’excellentes opportunités de networking.
Ces dernières peuvent être une source de nouveaux contrats ou de collaborations enrichissantes. Ce sentiment de communauté peut constituer un véritable bouclier contre l’isolement que vivent certains indépendants qui travaillent seuls. Le portage salarial est donc une excellente alternative pour construire des liens solides avec d’autres consultants.
Trouver des missions plus aisément
Le portage salarial vous permet de bénéficier d’une grande liberté pour gérer votre activité comme bon vous semble. En effet, en tant que travailleur autonome et responsable, vous avez la possibilité de :
- choisir librement vos missions ;
- négocier les honoraires et les modalités d’intervention avec votre clientèle ;
- bénéficier d’une plus grande flexibilité au quotidien ;
- travailler dans un cadre qui vous convient sans avoir à rendre des comptes à un supérieur hiérarchique.
Ainsi, le portage salarial fait de vous un salarié indépendant. De cette façon, vous pouvez consacrer votre temps à la recherche d’autres missions.
À qui s’adresse le portage salarial ?
Le portage salarial s’adresse à une large variété de professionnels qui souhaitent allier autonomie et sécurité. Il est spécialement adapté aux consultants, freelances, formateurs et experts qui proposent des prestations intellectuelles dans les secteurs comme : le développement informatique, la communication ou le conseil en management.
Le portage salarial est parfaitement adapté aux personnes qui souhaitent entreprendre sans créer une structure juridique. Si vous préférez déléguer les tâches administratives (factures, cotisations sociales, etc.), cette forme de travail est également faite pour vous. Les salariés en reconversion professionnelle peuvent aussi y voir une transition douce vers l’entrepreneuriat.
Le portage salarial s’adresse également aux jeunes diplômés qui désirent tester leur activité ou aux consultants séniors qui souhaitent mettre en valeur leur expertise. Vous pouvez aussi vous tourner vers le portage salarial si vous voulez sécuriser votre statut grâce à une couverture sociale complète. Pour finir, le portage salarial constitue une véritable opportunité pour tous les professionnels qui veulent développer leur réseau.
Comment bien choisir sa société de portage salarial
Pour réussir dans le portage salarial, il est indispensable de bien choisir votre société de portage. Pour ce faire, commencez par vérifier la solidité financière et la réputation de la société. Vous pouvez consulter les avis d’autres professionnels afin de vous faire une idée. Ensuite, assurez-vous que la société dispose de l’agrément nécessaire pour exercer en toute légalité.
Prenez le temps de comparer les frais de gestion tout en tenant compte des services proposés (accompagnement personnalisé, accès à des formations, etc.). Enfin, privilégiez une société qui propose un bon réseau professionnel afin de multiplier vos opportunités de missions.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.