L’Indonésie a interdit la vente et l’utilisation de l’iPhone 16. Cette décision a été prise en raison d’engagements d’investissement que Apple n’a pas respectés envers le pays. Si vous envisagez de voyager en Indonésie, sachez qu’avoir un iPhone 16 pourrait vous causer des problèmes, même en tant que touriste.
Interdiction de l’iPhone 16 en Indonésie
Mardi, le ministre de l’Industrie, Agus Gumiwang Kartasasmita, a déclaré que tout iPhone 16 utilisé en Indonésie serait considéré comme illégal. Fait surprenant, cette interdiction ne concerne pas seulement les résidents mais aussi les visiteurs étrangers. The Economic Times a confirmé cette information.
« Si un iPhone 16 est utilisé en Indonésie, il sera considéré comme un dispositif illégal. Merci de nous en informer », a affirmé le ministre lors d’une conférence de presse. Ce bannissement s’étend aussi à l’Apple Watch Series 10 et à tous les nouveaux produits lancés par Apple en septembre. À ce jour, les autorités n’ont pas précisé les sanctions prévues pour ceux qui enfreindraient cette loi.
Investissements insuffisants : un coup dur pour Apple
Le ministère de l’Industrie a expliqué que l’interdiction fait suite au non-respect des promesses d’investissement faites par Apple. L’entreprise s’était engagée à investir 1,71 trillion de roupies en Indonésie, mais n’a jusqu’à présent investi que 1,48 trillion de roupies.
Ces investissements devaient notamment permettre la création des Apple Academies, des centres de recherche et développement qui auraient généré des emplois et renforcé la notoriété du pays.
Le gouvernement exige que les entreprises étrangères respectent un taux minimum de 40 % de composants locaux pour obtenir la certification TKDN (Domestic Component Level). Tant que Apple ne se conformera pas à ces exigences, la vente de ses nouveaux produits restera interdite. Toutefois, l’interdiction pourrait être levée si l’entreprise augmente ses investissements.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.