Récemment, Samsung a déployé la mise à jour One UI 6.1 pour sa série Galaxy S23, le Galaxy Z Fold 5, le Galaxy Z Flip 5 et la série Galaxy Tab S9. Cependant, peu de temps après son lancement, plusieurs problèmes ont émergé. Sur le forum communautaire de Samsung, certains propriétaires des appareils mentionnés (à l’exception de la série Galaxy Tab S9) se sont plaints d’une réduction de la vitesse de charge.
Par exemple, un utilisateur de Galaxy Z Fold 5 aux États-Unis a déclaré que malgré l’utilisation du vieux chargeur 25W fourni avec l’appareil, son téléphone ne se chargeait qu’à 15W, soit jusqu’à 40% plus lentement. Il a également mentionné dans son message avoir vu de nombreux utilisateurs des séries Galaxy Z Fold 5 et Galaxy S23 se plaindre de ce problème sur les réseaux sociaux.
Pendant ce temps, sur un forum communautaire aux Émirats arabes unis (EAU), une personne a déclaré : “Attention aux personnes utilisant des chargeurs rapides pour le S23 Ultra, maintenant la vitesse de charge est limitée à 15W, même si vous avez une ampoule de 25W.”
Nouveautés et fonctionnalités de One UI 6.1
One UI 6.1 apporte plusieurs améliorations et nouvelles fonctionnalités. Tout d’abord, cette mise à jour corrige le problème de rémanence à l’écran causé par One UI 6.0. En outre, elle propose également plusieurs nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA générative, notamment la possibilité de supprimer ou déplacer des objets sur des photos ou de transformer n’importe quel clip en vidéo au ralenti. Cette mise à jour introduit également la fonctionnalité de champ de recherche universel très appréciée. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez utiliser votre doigt ou le stylet S Pen pour encercler un objet à l’écran afin d’en savoir plus à son sujet.
L’Interprétation en direct est une autre fonctionnalité intéressante. Les deux parties appelantes peuvent se comprendre même si elles ne parlent pas la même langue, car ce qu’elles disent est traduit en temps réel. De plus, cette fonctionnalité fonctionne même si seule une partie utilise un appareil compatible exécutant One UI 6.1.
Controverse autour de la réduction de la vitesse de charge
Cependant, tout le monde n’est pas convaincu que One UI 6.1 ralentit la vitesse de charge des appareils. Les experts de SamMobile estiment que la vitesse de charge est réduite parce que la batterie est sur le point d’être complètement chargée. Ils suggèrent que cette limitation pourrait être une mesure préventive pour protéger la santé de la batterie à long terme, bien que cela ait suscité des réactions mitigées de la part des utilisateurs.
Bien que One UI 6.1 apporte son lot de nouvelles fonctionnalités et de correctifs, notamment la résolution de problèmes de rémanence à l’écran et l’introduction de fonctionnalités d’IA générative intéressantes, certains utilisateurs se plaignent d’une réduction de la vitesse de charge. Cependant, cette controverse ne semble pas encore être complètement résolue, et il faudra probablement plus de temps et de données pour évaluer pleinement les implications de cette mise à jour.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.