Chaque vidéo que vous regardez sur votre smartphone, tablette ou autre appareil doit passer par un décodeur. Depuis longtemps, le codec AV1 est promu comme une avancée significative dans ce domaine. Cependant, son adoption reste limitée. Par exemple, Apple a intégré ce codec seulement dans son iPhone 15 Pro, grâce à la capacité de son chipset A17 Pro de supporter matériellement l’AV1.
Il semble que Google ait développé une méthode pour permettre la compatibilité logicielle des appareils Android existants avec l’AV1. Selon le site 9to5Google, cette avancée a été réalisée grâce à une collaboration avec l’équipe de VideoLAN, les créateurs du lecteur VLC. Ils ont intégré leur décodeur logiciel “dav1d” comme solution logicielle dans le système Android.
Si le déploiement se déroule comme prévu, dans un avenir proche, tous les appareils fonctionnant sous Android 12 et versions ultérieures pourront lire les vidéos AV1 provenant de YouTube et d’autres sources. La plupart de ces appareils supporteront une qualité d’au moins 720p à 30 images par seconde.
Réduction de la consommation des données et amélioration de la qualité
Sur le plan technique, le codec AV1 permet de réduire la taille des vidéos sans sacrifier leur qualité. Cela diminue la consommation des données mobiles lors de la diffusion en continu ou lors du visionnage de vidéos sur YouTube. À terme, lorsque YouTube passera entièrement à l’AV1, cette mise à jour permettra une visualisation confortable des vidéos même sur des smartphones plus anciens.
Introduction de nouvelles fonctionnalités sur Android
En plus de l’amélioration de la lecture vidéo, les smartphones Android devraient bientôt bénéficier de nouvelles fonctionnalités telles que la recharge par NFC et la possibilité de “googler” les numéros de téléphone inconnus. La recharge par NFC permettra de recharger des étiquettes intelligentes, des écouteurs ou d’autres accessoires directement à travers la connexion NFC du téléphone, éliminant ainsi le besoin d’acquérir un appareil supplémentaire.
Plus tôt ce mois-ci, Google a lancé un service appelé “Trouver mon appareil”. Cette technologie permet de localiser des téléphones, tablettes et autres équipements perdus avec l’aide des smartphones environnants. Cette fonctionnalité est similaire au “Localisateur” d’Apple, mais dédiée aux appareils Android.
Modifications de l’accès aux vidéos YouTube
Pendant ce temps, YouTube prévoit de commencer à restreindre la visualisation de vidéos via des applications tierces avec des bloqueurs de publicité intégrés, y compris l’application populaire ReVanced. Les utilisateurs de ces applications pourraient rencontrer des problèmes de chargement lent et d’autres erreurs, a annoncé Google.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.