Avec la nouvelle année viennent des changements, y compris dans les applications mobiles. En 2024, les utilisateurs de WhatsApp sur Android peuvent s’attendre à un changement irritant. Il concerne les sauvegardes, qui occuperont une quantité importante d’espace sur le disque Google.
Si vous utilisez un smartphone Android et WhatsApp, vous utilisez probablement des sauvegardes sur Google Drive. Jusqu’à présent, ces sauvegardes n’occupaient pas d’espace, donc la plupart des utilisateurs n’avaient pas besoin de payer pour un plus grand forfait de 100 Go d’espace sur Google Drive. Cependant, dans les mois à venir, cela pourrait changer, surtout pour ceux qui stockent de longues histoires de chat.
Les sauvegardes illimitées de WhatsApp appartiendront au passé. Certains devront payer un supplément
Google offre à chaque utilisateur 15 Go d’espace pour les données dans le cadre de services tels que Gmail, Google Photos ou Google Drive. Ayant beaucoup de photos et d’autres fichiers qui occupent presque tout l’espace disponible de 15 Go, ceux qui utilisent WhatsApp pouvaient facilement utiliser la fonctionnalité extrêmement utile qu’est la sauvegarde cloud sans frais supplémentaires.
WhatsApp has reportedly ended the unlimited chat backup for its users on Google Drive.#Techinformer #WhatsApp pic.twitter.com/7ZhoNpusw1
— Tech Informer (@Tech_Informer_) January 2, 2024
Maintenant, il faudra trouver une autre solution. Les premiers utilisateurs de la version bêta de WhatsApp sur Android remarquent déjà qu’après avoir effectué une sauvegarde dans le cloud, la quantité de données disponibles sur Google Drive diminue. Par conséquent, lorsque d’autres fichiers occupent presque tout les 15 Go, la création d’une sauvegarde, qui peut souvent occuper des centaines de mégaoctets, voire des gigaoctets, deviendra impossible.
Dans cette situation, les utilisateurs auront le choix entre libérer de l’espace sur Google Drive ou souscrire à un forfait plus important via Google One. En France, l’abonnement à Google One pour un forfait de 100 Go commence à partir de 1,99 € par mois ou 19,99 € par an. Alternativement, il est possible de réaliser une sauvegarde locale et de transférer les discussions sur un autre appareil en utilisant l’outil WhatsApp Chat Transfer, bien que cette méthode soit nettement moins pratique que le transfert de données dans le cloud.
Pour l’instant, tout fonctionne comme avant, mais cela va changer dans les prochains mois et déjà dans la première moitié de 2024, les utilisateurs de WhatsApp sur Android devront s’habituer au fait que la sauvegarde n’est plus gratuite. L’application informera l’utilisateur 30 jours à l’avance avant l’introduction d’une telle nouveauté via un message sous forme de bannière, donnant suffisamment de temps pour se préparer aux nouvelles restrictions concernant l’espace sur Google Drive alloué aux sauvegardes WhatsApp.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.