Une vulnérabilité majeure a été découverte dans les systèmes d’exploitation Windows 11 et Windows 10, mettant les utilisateurs en danger lorsqu’ils se connectent à des réseaux Wi-Fi publics. Selon un rapport de The Verge, cette faille (CVE-2024-30078) permettrait à des cybercriminels de déployer des logiciels malveillants sur les appareils connectés à des réseaux Wi-Fi partagés, comme ceux des aéroports ou des cafés, et d’exécuter des commandes à distance sans nécessiter d’interaction ou d’authentification de la part des utilisateurs.
Microsoft a adressé cette faille en publiant un correctif dans sa mise à jour de sécurité du 11 juin, classifiant cette vulnérabilité comme “critique”. Il est recommandé de ne pas reporter l’installation de cette mise à jour.
Pour appliquer cette mise à jour sur votre PC, naviguez vers le “Centre de mise à jour Windows” accessible via les paramètres de votre système. Vous devriez y trouver la version la plus récente de l’OS disponible. Si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité de déclencher une recherche manuelle de mise à jour.
En dépit des recommandations de Microsoft incitant les utilisateurs à migrer vers Windows 11, beaucoup préfèrent rester sur Windows 10 en raison de sa stabilité et de sa familiarité. Les données montrent que plus de 78% des utilisateurs en Ukraine continuent d’utiliser Windows 10, alors que seulement 15% ont fait la transition vers Windows 11.
Notez bien que Windows 10 a cessé de recevoir des mises à jour fonctionnelles il y a plus d’un an, et que le support complet cessera le 14 octobre 2025. Après cette date, bien que les systèmes continueront de fonctionner, ils ne bénéficieront plus des mises à jour de sécurité mensuelles ni des correctifs protégeant contre les menaces émergentes.
Face à la réticence des utilisateurs à passer à Windows 11, Microsoft a reporté la sortie prévue de Windows 12 pour cet automne. À la place, une mise à jour significative de Windows 11 sera lancée, enrichie de nombreuses fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.