Il devient de plus en plus difficile de distinguer sur Internet les contenus authentiques de ceux créés artificiellement, n’est-ce pas ? C’est pour cette raison que Google prévoit d’introduire une nouvelle fonctionnalité dans son moteur de recherche afin de faciliter la détection des images générées par des outils d’intelligence artificielle (IA).
De nos jours, lorsque nous recherchons des images sur Google ou d’autres moteurs, il est courant de voir des résultats produits par l’intelligence artificielle. Ces images sont souvent créées pour éviter les problèmes de droits d’auteur ou pour illustrer des scènes complexes avec une grande précision. Si cela n’a rien de problématique, il est toutefois nécessaire d’avoir un moyen de différencier ce qui est réel de ce qui est généré par l’IA.
Google étiquettera les images créées par l’IA
Dans un souci de transparence, Google va prochainement introduire des étiquettes dans sa section d’images, afin d’indiquer clairement les contenus créés à l’aide de l’intelligence artificielle. En collaboration avec la Coalition pour la provenance et l’authenticité du contenu (C2PA), Google intégrera un système d’authentification qui permettra d’identifier l’origine des images. Les utilisateurs pourront ainsi savoir si une image a été générée ou modifiée par l’IA, grâce aux métadonnées fournies par des entreprises telles qu’Amazon, OpenAI, Microsoft ou Adobe.
Où ces étiquettes seront-elles visibles ?
Les étiquettes indiquant qu’une image a été créée ou modifiée par l’intelligence artificielle seront accessibles dans l’option « À propos de cette image ». Elles seront également disponibles sur Google Lens et dans la fonction « Rechercher en survolant » des appareils Android. Il est également question que Google intègre ces notifications dans les vidéos de YouTube.
En raison du temps nécessaire pour obtenir les métadonnées des entreprises partenaires, il est probable que nous devions attendre encore quelques mois avant de bénéficier pleinement de ces nouvelles étiquettes. Elles nous permettront de mieux identifier la provenance des contenus en ligne et de nous protéger contre d’éventuels tromperies.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.