Samsung bouleverse les pratiques du secteur avec un ambitieux programme de formation internationale de ses réparateurs locaux. La firme sud-coréenne a en effet lancé un nouveau programme visant à améliorer les services de réparation de ses appareils intelligents dans le monde entier. Baptisé “Experts de service local à l’étranger”, ce programme consiste à envoyer des formateurs Samsung dans différents pays pour enseigner de meilleures techniques de réparation aux techniciens locaux.
Des services de réparation cohérents et fiables à l’échelle mondiale
L’objectif est de proposer des services de réparation cohérents et fiables partout dans le monde. En juillet, un formateur a ainsi été envoyé en Inde où il a visité un centre de service local et a partagé son expertise pour réparer les écrans de manière plus efficace, nécessitant le remplacement d’un nombre réduit de pièces. Les techniques d’analyse de l’historique d’utilisation des appareils Galaxy et d’un diagnostic précis ont également été enseignées.
Les ambitions de Samsung ne se limitent pas à ses smartphones, mais incluent également les appareils électroménagers et les téléviseurs. La société prévoit d’envoyer des spécialistes de l’entretien de ces appareils aux Philippines en septembre, où ils se concentreront sur l’enseignement aux techniciens locaux comment entretenir les appareils Samsung dotés de technologies d’intelligence artificielle.
Un service client renforcé à l’échelle mondiale
Outre l’amélioration des services de réparation, Samsung prévoit également de renforcer le soutien à la clientèle. La société a ainsi envoyé un expert-conseil aux Pays-Bas en février et au Japon en mai, dans le but d’unifier les services à la clientèle à l’échelle mondiale. Samsung affirme que cet effort a contribué à améliorer la satisfaction des clients.
Une stratégie gagnante pour fidéliser les clients Galaxy
Les téléphones Galaxy de Samsung visent à répondre à tous les budgets. Même sur les marchés les plus faibles, de nombreux téléphones Galaxy se vendent quotidiennement, en en faisant un concurrent direct de sociétés comme OnePlus et Huawei connues pour leurs offres abordables. Au point que Samsung a eu du mal à répondre à la demande pour le téléphone Galaxy S24.
L’unification de l’expérience de service de réparation et du soutien à la clientèle pourrait renforcer le positionnement de l’entreprise. Par exemple, les cartes d’Apple ne fournissent pas d’indications dans certains endroits, plaçant l’iPhone 15 dans une position défavorable lorsqu’il est comparé aux téléphones phares sur ces marchés. D’un autre côté, Samsung fabrique ses appareils localement et les vend à des prix compétitifs.
Le service de réparation unifié peut aider Samsung à attirer plus de clients, en particulier sur les marchés où les consommateurs peuvent craindre d’endommager leurs téléphones s’ils sont réparés par des techniciens inexpérimentés. Cela aidera probablement les futurs téléphones Galaxy à maintenir leur position parmi les meilleurs du marché.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.