Tout a commencé avec le POCO F1, et depuis, POCO a su conquérir sa part de marché dans le secteur des smartphones à l’échelle mondiale. Bien que devenu une marque indépendante, de nombreux consommateurs et passionnés remarquent que la plupart des téléphones POCO présentent des similitudes frappantes avec certains téléphones Redmi, une autre sous-marque de Xiaomi.
Ces similitudes s’étendent du design et du matériel jusqu’à l’intégration du logiciel et même les stratégies de tarification. Discutons des raisons de ces similitudes et de ce qu’elles impliquent pour les consommateurs.
Origines partagées et synergies stratégiques
Évolution de la marque Xiaomi, un géant dans le domaine des smartphones, a perturbé le marché avec ses prix agressifs et ses cycles d’innovation ultra-rapides, donnant naissance à Poco et Redmi. Alors que POCO a été créé pour capturer un public de niche recherchant des appareils haute performance à des prix compétitifs, Redmi a été positionné comme une marque offrant un bon rapport qualité-prix à travers différents segments, à des prix plus accessibles.
POCO a été lancé comme un “tueur de flagships”, c’est-à-dire un téléphone conçu pour offrir des spécifications haut de gamme à des prix moyens. Le POCO F1 en est un bon exemple, offrant des performances de niveau flagship avec le Qualcomm Snapdragon 845, à un prix jusqu’alors inédit pour ces spécifications.
Positionnement stratégique de la marque
Malgré son indépendance, le chevauchement peut être perçu comme résultant de certaines raisons stratégiques :
- Ressources partagées et fabrication : Alors que les deux marques font (ou faisaient) partie de l’ombrelle Xiaomi, le partage d’accès à l’immense compétence de Xiaomi en matière de fabrication et d’efficacité de la chaîne d’approvisionnement est assez attendu. Cela aiderait les deux marques à maximiser les économies de coûts grâce aux achats en gros de composants et aux efforts de recherche et développement partagés.
- Tests de marché et différenciation : Avec l’aide de POCO, Xiaomi peut tester des approches plus agressives pour percer le marché, en expérimentant des caractéristiques et des tarifications souvent adoptées par Redmi, ou vice versa. Cela permet à Xiaomi de couvrir un bon nombre de segments de marché sans diluer la valeur perçue au niveau de la marque principale.
Similitudes techniques et de design
Stratégie de rebranding
L’une des causes les plus visibles de ces similitudes est le phénomène de rebranding. Par exemple, le POCO X2 vendu en Inde était une variante rebaptisée du Redmi K30 de Chine.
Ils partagent de nombreux composants : écrans, batteries, appareils photo—tous des composants commandés par Xiaomi auprès de ses fournisseurs. Cela signifie non seulement que les appareils auront une apparence et une sensation similaires, mais aussi que leurs caractéristiques de performance seront similaires.
Expérience logicielle
Les téléphones POCO et Redmi exécutent HyperOS, la version personnalisée de Xiaomi d’Android. Habituellement, POCO propose sa variante d’HyperOS, qui inclut quelques ajustements et un lanceur légèrement différent; le logiciel de base reste plus ou moins le même que celui des appareils Redmi. Cela produit une expérience utilisateur similaire avec des fonctionnalités, des paramètres et un langage de design partagés.
Parité des prix et des performances
- Tarification compétitive : POCO et Redmi sont en concurrence directe dans les mêmes gammes de prix, principalement dans les segments budgétaires et moyens.
- Modèles de tarification agressifs : Les deux marques adoptent des modèles de tarification agressifs, directement issus des faibles marges de profit de Xiaomi sur le matériel. Cela signifie que parfois, les utilisateurs peuvent obtenir des prix similaires pour des spécifications similaires entre les téléphones POCO et Redmi.
- Accent sur la performance : Bien que POCO penche un peu plus vers la performance, il donnera du fil à retordre au CPU et au GPU plus que Redmi ne pourrait le faire. Cependant, le matériel de base reste souvent le même, conduisant à des perceptions de redondance.
Réaction du marché
La proximité des offres produit souvent une confusion chez les consommateurs mais leur donne l’opportunité de faire un choix basé sur de petites préférences ou la fidélité à la marque. Tandis que certains apprécient le style plus agressif et l’orientation vers la performance de POCO, d’autres sont séduits par le réseau de services plus étendu et l’approche de design un peu plus conservatrice de Redmi.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.