Le succès éphémère n’en vaut peut-être pas la peine. C’est ce qu’un ancien ingénieur de Google est en train de réaliser, alors qu’il fait face à une plainte déposée par l’entreprise. Il aurait volé des documents internes contenant des secrets commerciaux liés à la conception des puces Tensor. Désormais, il devra se justifier devant les tribunaux.
Ce qui semble particulièrement imprudent, c’est que le suspect aurait fanfaronné sur X au sujet de ce vol, tout en partageant certaines données. Ces documents volés auraient été destinés à servir de moyen de pression contre Google. Une démarche qui soulève la question : est-il réellement judicieux de défier un géant mondial de cette manière ?
« Après enquête, nous avons constaté que cet ancien employé a dérobé de nombreux documents. Nous entamons des démarches juridiques à son encontre pour la divulgation répétée et non autorisée d’informations confidentielles de l’entreprise », a déclaré Google en réponse à une question de Reuters.
Fait notable, ces dernières semaines, de nombreuses informations ont été divulguées concernant les futurs processeurs Tensor de la gamme Pixel. Une coïncidence qui semble peu probable. Google précise d’ailleurs que « plusieurs médias ont publié des articles contenant des détails confidentiels sur les appareils de Google, basés sur les informations divulguées ».
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.