Apple se positionne actuellement dans le domaine concurrentiel de l’intelligence artificielle générative (IA GenAI). À la différence de certains de ses concurrents, comme Microsoft, la société met l’accent sur l’éthique et la qualité dans le développement de ses propres Grands Modèles de Langage. Ce choix stratégique vise à combler les lacunes éthiques souvent associées à l’utilisation de grandes quantités de données, parfois acquises de manière douteuse ou enfreignant les droits d’auteur.
Problématiques de l’IA GenAI et approche d’Apple
Un défi majeur pour les technologies d’IA GenAI réside dans le besoin d’un ensemble massif de données pour leur entraînement efficace. Des entreprises telles qu’Apple choisissent de ne pas prendre de raccourcis en matière de collecte de données, contrairement à d’autres qui utilisent toutes les données disponibles, parfois de façon non éthique. Cette approche rigoureuse vise à éviter le risque de désinformation et de propagation d’informations inexactes, un problème fréquent avec les données non vérifiées. Apple, qui n’a pas encore dévoilé de produit spécifique dans ce domaine, entend ainsi résoudre ce problème éthique.
L’impact des négociations et des partenariats secrets d’Apple
Dans ses efforts pour développer un Grand Modèle de Langage de qualité, Apple reste discret sur ses projets en cours, ce qui complique les négociations avec de potentiels partenaires. La société cherche à acquérir un accès à des données de haute qualité, une démarche similaire à celle entreprise par Microsoft avec ses partenariats avec Associated Press et Axel Springer pour l’entraînement du modèle GPT d’OpenAI.
Le défi linguistique et la stratégie d’Apple
L’accent mis par Apple sur des partenaires anglophones américains pourrait limiter sa capacité à offrir des services linguistiques efficaces dans d’autres langues. Bien que The New York Times n’exclut pas les négociations d’Apple avec d’autres entités, y compris en Pologne, il est probable que la société adopte une approche similaire à Microsoft. Cette dernière a développé une IA hybride, capable de rechercher des données dans différentes langues lorsqu’elle détecte un manque d’informations dans une langue donnée. Cependant, conformément à sa politique habituelle, Apple pourrait choisir de ne pas lancer de nouveaux services dans des langues où la qualité n’est pas optimale, se concentrant sur les langues les plus parlées, excluant potentiellement le polonais de ses priorités.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.