Il y a de bonnes raisons d’attendre l’iPad mini 7 tant attendu, mais il y a aussi de bonnes raisons de passer à un autre modèle de tablette.
Si vous cherchez une nouvelle tablette, il est essentiel d’examiner la gamme d’Apple qui comprend l’iPad d’entrée de gamme, l’iPad Pro, l’iPad Air et l’iPad mini. La gamme iPad mini est un excellent choix pour ceux qui ont besoin d’une tablette extrêmement portable.
Actuellement, l’iPad mini 6 est le modèle haut de gamme de la famille iPad mini, mais cela devrait changer plus tard cette année.
L’iPad mini 7, ou septième génération d’iPad mini, n’a pas encore de date de sortie ou de liste de fonctionnalités définies, mais cela évoluera au fil du temps avec les nouvelles informations disponibles.
L’analyste respecté Ming-Chi Kuo pense que l’iPad mini 7 est actuellement en développement. Mark Gurman de Bloomberg affirme également qu’Apple travaille sur un nouvel iPad mini.
Il est peu probable que nous assistions à une refonte massive de la plus petite tablette de la société, bien que des rumeurs suggèrent au moins un changement majeur.
Ces rumeurs mettent ceux qui sont à la recherche d’un nouvel iPad dans une situation délicate. Acheter l’iPad mini 6 ou une autre tablette maintenant ou attendre de voir ce qu’Apple nous réserve ? Nous voulons vous aider à tirer des conclusions et, peut-être, faire un choix.
1. Performances : pourquoi patienter pour l’iPad mini 7 pourrait valoir le coup
Le plus grand changement attendu pour le prochain iPad mini est un processeur plus performant.
Selon Kuo, Apple travaille actuellement sur une nouvelle version de l’iPad mini équipée d’un nouveau processeur comme principal argument de vente.
Kuo ne nomme pas le processeur, mais ce sera une puce plus récente que l’A15 Bionic qui équipe actuellement l’iPad mini 6. C’est aussi la même puce que l’on trouve dans l’iPhone 13.
Gurman dit également que l’iPad mini 7 aura un nouveau processeur et que l’appareil n’offrira probablement pas beaucoup plus que cela.
9to5Mac confirme qu’un iPad mini 7 avec une nouvelle puce est toujours prévu.
Le leaker Instant Digital sur le site chinois Weibo affirme que la puce sera l’A16 Bionic d’Apple.
Un utilisateur privé sur X/Twitter a publié des informations techniques sur les puces des produits Apple non commercialisés, suggérant que l’iPad mini 7 pourrait sauter l’A16 et passer directement à l’A17.
Un processeur plus récent comme l’A17 entraînerait probablement des améliorations de performance telles qu’une meilleure autonomie de la batterie et une vitesse globale améliorée, essentielles pour un appareil portable comme l’iPad mini.
Nous pourrions également voir d’autres améliorations comme un nouveau modem qui pourrait améliorer la connectivité.
2. L’iPad mini 7 : une option premium à moindre coût
Si vous voulez un modèle d’iPad plus récent, mais que vous ne voulez pas dépenser une fortune et/ou que vous n’êtes pas intéressé par le modèle d’entrée de gamme de la société, pensez à attendre l’iPad mini 7.
L’iPad mini 6 est toujours une option attrayante, mais il vieillit. L’iPad mini 6 de sixième génération a été lancé en septembre 2021.
Lorsque l’iPad mini 7 arrivera, il sera presque certainement moins cher que les versions de base de l’iPad Pro et de l’iPad Air.
Nous ne savons pas si le prix de l’iPad mini 7 s’alignera sur la structure tarifaire de l’iPad mini 6, mais c’est ce à quoi il faut s’attendre pour le moment. L’iPad mini 6 commence à 499 $ sans réduction.
Si vous voulez un modèle d’iPad plus récent (matériel amélioré, meilleur support logiciel, etc.), mais que vous ne voulez pas vous ruiner, attendre l’iPad mini 7 est une option à envisager.
3. Améliorations de la caméra : ce que nous pourrions espérer voir sur l’iPad mini 7
Selon le leaker Instant Digital sur Weibo, l’iPad mini 7 devrait bénéficier d’améliorations des caméras arrière et frontale.
Malheureusement, le leaker n’a pas précisé ce à quoi nous pouvons nous attendre, il est donc difficile de savoir à quel point ces améliorations seront significatives.
L’iPad mini 6 utilise un appareil photo arrière de 12 MP avec une ouverture ƒ/1.8 et une caméra frontale ultra wide de 12 MP avec une ouverture ƒ/2.4.
Nous pourrions certainement voir du matériel amélioré, mais il est possible que ces améliorations prennent la forme de nouvelles fonctionnalités logicielles.
4. Résolution du problème de “jelly scrolling” dans l’iPad mini 7
Les plaintes concernant le “jelly scrolling” sont apparues après la sortie de l’iPad mini 6. Heureusement, il semble qu’Apple remédiera au problème avec la sortie de l’iPad mini 7.
Apple dit que ce comportement est typique des écrans LCD. C’est assez subtil, mais cela peut être ennuyeux car cela fait paraître le texte tremblant.
Selon Instant Digital sur Weibo, l’assemblage de l’écran de l’iPad mini 7 sera tourné pour réduire le jelly scrolling.
Ce serait un changement bienvenu, bien que, comme toutes les rumeurs, il faille les prendre avec des pincettes.
5. Compatibilité avec l’Apple Pencil Pro : un nouvel atout pour l’iPad mini 7
Apple a introduit un nouveau Apple Pencil Pro avec les nouveaux iPad Pro M4 et iPad Air 6. L’accessoire ne fonctionne qu’avec ces modèles pour le moment. Il ne prend pas en charge l’iPad mini 6.
Rien n’est confirmé, mais le Apple Pencil Pro pourrait être compatible avec l’iPad mini 7 à son arrivée.
6. Nouvelles couleurs à l’horizon pour l’iPad mini 7
Si vous n’êtes pas enthousiasmé par les couleurs actuelles de l’iPad mini, il pourrait être intéressant d’attendre.
Selon le leaker Instant Digital, Apple prévoit d’apporter de nouvelles options de couleurs à la ligne iPad mini en 2024.
Actuellement, Apple propose l’iPad mini en rose, violet, gris sidéral et lumière stellaire. Le leaker n’a pas fourni de liste de nouvelles couleurs, il est donc difficile de savoir si Apple remplacera certaines des couleurs actuelles ou renouvellera toute la gamme.
Il est possible que les options de couleurs s’alignent sur le schéma de couleurs de l’iPhone 15 qui comprend le noir, le bleu, le vert, le rose et le jaune.
1. Lancement retardé de l’iPad mini 7 : pourquoi ne pas attendre
L’iPad mini 7 ne sera pas lancé de sitôt.
L’analyste Ming-Chi Kuo dit que la production de masse du nouvel iPad mini a été retardée à la seconde moitié de 2024.
Si l’information de Kuo est exacte, et ses sources de la chaîne d’approvisionnement le sont souvent, cela signifie que nous verrons probablement le nouvel iPad mini arriver en été ou vers septembre ou octobre.
Mark Gurman de Bloomberg dit que l’iPad mini 7 n’arrivera “pas avant la fin de cette année au plus tôt“, ce qui signifie qu’il pourrait être repoussé à 2025.
Si vous ne pouvez pas attendre aussi longtemps, il faudra vous tourner vers autre chose.
2. Améliorations modestes prévues : Est-ce que l’iPad mini 7 vaut l’attente ?
L’iPad mini 7 sera probablement une mise à niveau modeste.
Comme nous l’avons mentionné, l’analyste Ming-Chi Kuo et Mark Gurman de Bloomberg pensent tous deux que le nouveau processeur de l’appareil sera son principal argument de vente. En d’autres termes, l’appareil bénéficiera probablement d’une amélioration des spécifications et pas grand-chose d’autre.
À ce stade, nous ne nous attendons pas à ce qu’il soit doté d’un design radicalement modifié ou d’améliorations massives des fonctionnalités comme l’appareil photo. Il s’agira probablement d’une version actualisée de l’iPad mini 6.
Pour beaucoup d’entre vous, c’est peut-être ce que vous recherchez. Mais si vous voulez quelque chose de plus innovant, il faudra probablement chercher ailleurs.
3. Pas d’écran OLED ou de taux de rafraîchissement de 120Hz en vue
Apple devrait apporter un écran OLED à la ligne iPad mini, mais cela ne se produira pas en 2024.
L’iPad Pro est passé de l’écran LCD à l’OLED, mais ce n’est pas le cas de l’iPad mini ou de l’iPad Air.
Selon The Elec, une publication sud-coréenne, cela pourrait ne pas se produire en 2025 non plus. Apple viserait plutôt 2026 pour une sortie de l’iPad mini de 8,7 pouces avec écran OLED.
Étant donné le cycle de sortie de l’iPad mini, l’appareil en question sera probablement l’iPad mini 8, ou la huitième génération d’iPad mini.
Un passage à l’OLED signifierait une meilleure consommation d’énergie, un ratio de contraste plus élevé et une meilleure précision des couleurs.
L’iPad mini 7 pourrait également manquer une fonctionnalité que les acheteurs potentiels espéraient.
Tech_Reve, un leaker sur X/Twitter, dit que ses sources indiquent que l’iPad mini 7 n’aura pas d’écran 120Hz ProMotion.
Bien sûr, l’absence d’un écran 120Hz n’est pas confirmée, mais étant donné ce que nous avons entendu sur l’iPad mini 7 en tant que mise à jour mineure, cela semble logique.
4. Des offres sur les modèles actuels d’iPad : une alternative attrayante
Vous n’avez pas besoin d’attendre les annonces d’Apple pour économiser de l’argent sur un nouvel iPad mini ou une autre version de l’iPad.
L’iPad mini 6 est en vente depuis un certain temps et nous avons vu des détaillants proposer des réductions importantes avec d’autres à venir.
Nous verrons probablement des offres incroyables émerger tout au long de l’année, donc il n’y a aucune raison de payer le prix de détail complet pour l’iPad mini 6. Il en va de même pour l’iPad mini 5.
Nous verrons également une variété d’offres sur les autres modèles d’iPad d’Apple, y compris l’iPad d’entrée de gamme, l’iPad Pro et l’iPad Air.
5. Trouvez une tablette qui répond à vos besoins maintenant
Si vous trouvez une tablette que vous aimez à un bon prix, ne laissez pas les rumeurs sur l’iPad mini 7 vous retenir.
Encore une fois, l’iPad mini 6 est plus ancien, mais il est toujours en bon état et il continuera à recevoir des mises à jour logicielles iPadOS dans un avenir prévisible. L’iPad mini 5 est également une excellente alternative budgétaire.
Vous voudrez également examiner les versions actuelles de l’iPad d’entrée de gamme, de l’iPad Pro et de l’iPad Air ainsi que les variantes plus anciennes.
Il y a aussi de superbes options Android comme le Galaxy Tab S7 et le Galaxy Tab S6 de Samsung. Vous pourriez également jeter un coup d’œil aux tablettes Fire d’Amazon et à la ligne Surface Go de Microsoft.
Rassemblez des informations sur tous ces appareils dès maintenant ou dans un avenir proche. Vous pourriez trouver quelque chose qui vous plaît avant l’annonce de l’iPad mini 7 par Apple.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.