ByteDance, la société mère de TikTok, a accepté d’apporter des modifications majeures à son application sur le marché européen. Pour continuer à opérer dans l’Union européenne (UE), le réseau social a dû retirer son système de récompenses, présent dans l’application TikTok Lite. L’interdiction totale de TikTok sur le marché de l’UE est donc momentanément écartée.
Le système de récompenses controversé de TikTok Lite
En 2018, deux ans après le lancement de TikTok, ByteDance a introduit la plateforme TikTok Lite. Outre des fonctionnalités allégées, elle proposait un système de récompenses incitant les utilisateurs à utiliser l’application quotidiennement, regarder des vidéos, etc.
Les utilisateurs gagnaient des pièces et des points spéciaux. Ces récompenses pouvaient ensuite être échangées contre des avantages réels, souvent sous forme de coupons ou de remises sur divers produits d’entreprises partenaires de ByteDance. Le programme est rapidement devenu controversé en raison de son impact négatif sur la psychologie des utilisateurs, y compris des enfants mineurs qui accédaient à la plateforme malgré la limite d’âge de 18 ans de TikTok Lite.
La Commission européenne soulève des inquiétudes
La Commission européenne (CE) s’est inquiétée du lancement du programme de récompenses TikTok Lite sans évaluation préalable approfondie des risques, notamment concernant l’effet addictif du programme, et sans adoption de mesures efficaces pour atténuer ces risques. La CE estime que le programme de récompenses peut stimuler un comportement addictif et avoir des effets négatifs sur la santé physique et mentale des utilisateurs.
TikTok Lite n’est pas disponible dans tous les pays européens. Il est arrivé en Europe en avril 2023, débutant en France et en Espagne. À la demande de la CE, l’opérateur de l’application doit maintenant effectuer un changement radical : supprimer complètement le système de récompenses. Dans le cas contraire, son application ne serait pas conforme à la loi sur les services numériques (DSA) et l’existence même du TikTok original sur le marché de l’UE serait menacée.
Des changements immédiats
L’ordre de mettre fin au système de récompenses dans TikTok Lite est immédiatement contraignant légalement, comme l’indique la CE après un accord avec ByteDance. Les représentants du réseau social chinois n’ont pas encore fait de déclaration officielle. En revanche, les représentants de la CE ont déjà envoyé un message indiquant qu’il s’agit d’un avertissement pour l’ensemble du secteur des plateformes sociales.
Today, we make #TikTok‘s commitment to indefinitely withdraw “TikTok Lite” from the EU legally binding under the DSA.
👉Our message is clear: there is no space in social media for any feature that puts users’ wellbeing at risk, especially minors.
— Margrethe Vestager (@vestager) August 5, 2024
“L’attention et le temps dont disposent les jeunes Européens ne sont pas et ne seront jamais une monnaie d’échange pour les médias sociaux. Nous avons obtenu le retrait permanent du programme de récompenses TikTok Lite, qui aurait pu avoir des conséquences négatives considérables. La loi sur les services numériques fonctionne à plein régime”, a déclaré Thierry Breton, commissaire européen chargé de la supervision du marché intérieur de l’UE.
Maxime Lefèvre : Rédacteur, passionné de high-tech et de gaming, fan de science-fiction et amateur de bon café.