Les technologies de l’intelligence artificielle sont en plein essor depuis quelques années, et les chatbots sont devenus particulièrement populaires ces derniers temps. Le chatbot de OpenAI, ChatGPT, a connu un succès phénoménal et il semblerait que Google soit sur le point de réagir avec un produit concurrent.
Les préparatifs de Google pour le 8 Février
Google a annoncé un événement intitulé « Google présente : En direct de Paris », programmé pour 8h30 le 8 février. Sur YouTube, l’entreprise explique qu’elle est « en train de réinventer la manière dont les gens recherchent, explorent et interagissent avec l’information, rendant plus naturel et intuitif que jamais de trouver ce dont vous avez besoin. Rejoignez-nous pour découvrir comment nous ouvrons un plus grand accès à l’information pour les gens partout, via la recherche, les cartes et bien plus encore. »
Bien qu’il soit impossible de savoir ce que Google compte réellement lancer au cours de cet événement, les indices laissent supposer qu’il pourrait s’agir de la réponse à l’intelligence artificielle ChatGPT de OpenAI. Un récent rapport du New York Times a révélé que la maison mère de Google, Alphabet, a déclenché un « code rouge » interne après le lancement de ChatGPT, considérant cela comme une menace existentielle pour son activité de recherche. Quelques jours plus tard, CNBC a rapporté que Google testait déjà plusieurs nouveaux outils d’intelligence artificielle, dont un chatbot appelé « Apprentice Bard ».
Les commentaires de Sundar Pichai
Sundar Pichai, le PDG de Google, a fait des commentaires intéressants lors de la conférence téléphonique de résultats de la semaine dernière. Il a déclaré que l’entreprise avait de grands projets en matière d’IA pour les prochains mois, et qu’elle se préparait à cela depuis le début de l’année dernière. Pichai a entrevu ce que Google comptait lancer, mais il s’est abstenu de donner plus de détails, se contentant de dire que les gens pourraient « interagir directement » avec ses « modèles de langage les plus récents et les plus puissants » en tant que complément de la recherche. Le premier de ces outils sera le chatbot LaMDA de Google, qui n’est pour l’instant utilisé que par les ingénieurs et les testeurs bêta de l’entreprise.
La date de l’événement
La date choisie pour l’événement est également intéressante. Comme l’a souligné The Verge, cet événement est similaire aux événements annuels Search On de Google, qui ont généralement lieu à l’automne. Google I/O, la conférence annuelle de l’entreprise, aura probablement lieu en mai, ce qui signifie que Google dispose de suffisamment d’occasions pour lancer de nouveaux produits cette année. L’événement de février est donc inattendu, et il est possible que la popularité de ChatGPT ait incité Google à réagir rapidement.
Rien n’indique que Google lancera un produit public le 8 février, mais il sera certainement intéressant de voir ce qu’il aura à dire sur l’IA et la recherche dans un monde où des millions de personnes se tournent vers le chatbot de OpenAI pour trouver des réponses, plutôt que vers Google.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.