Quelques jours seulement après le lancement de la série Samsung Galaxy S23 de smartphones haut de gamme, la marque chinoise Vivo est là pour gâcher la fête. Vendredi, l’entreprise a lancé le Vivo X90 et le Vivo X90 Pro, une paire de puissants téléphones avec une liste longue et intéressante de fonctionnalités.
Le X90 Pro est le plus puissant des deux, avec un écran incurvé de 6,78 pouces (oui, Vivo fait toujours des écrans incurvés même si Samsung est passé aux pâturages plats), un taux de rafraîchissement de 120 Hz, un combo MediaTek Dimensity 9200/Vivo V2, jusqu’à 12 Go de RAM et 256 Go de stockage.
Le téléphone a une énorme batterie de 4 870 avec une charge filaire de 120 W et une charge de 50 W. La plupart du temps, vous le chargerez probablement en mode de charge « équilibré » de Vivo, qui est assez rapide et permettra d’atteindre la charge complète du téléphone en 29 minutes. Mais si vous avez besoin d’une vitesse encore plus rapide, vous pouvez passer à la charge rapide, qui permettra à l’X90 Pro d’atteindre 50% de charge en seulement huit minutes et dix secondes.
L’X90 Pro a un intéressant ensemble de caméras, situé dans un énorme renflement de caméras circulaire à l’arrière du téléphone. Le principal est un capteur ZEISS de 50 mégapixels, couplé à un portrait de 50 mégapixels et à un objectif grand angle de 12 mégapixels. Notez que, au lieu d’opter pour des tonnes de zoom optique comme Samsung, le focus de Vivo est sur les portraits, ce qui pourrait avoir du sens si vous préférez prendre des photos de personnes plutôt que de photographier des objets éloignés. Le principal devrait également être assez bon, car il utilise le capteur Sony de 1 pouce, IMX989, le plus grand capteur du secteur des téléphones portables à ce jour (c’est le même capteur utilisé dans le flagship Xiaomi 13 Pro, lancé en décembre 2022). A l’avant, vous trouverez une caméra frontale de 32 mégapixels cachée dans un trou de poinçon centré.
D’autres spécifications à noter sont la résistance à la poussière et à l’eau IP68, des haut-parleurs stéréo, et un système de refroidissement liquide à 24 couches que Vivo dit être le plus grand qu’il ait jamais utilisé dans l’un de ses «X Pro» téléphones. Le téléphone a également un dos en cuir végétalien noir qui devrait le faire sortir du lot des appareils à dos en verre.
Le X90 est exactement de la même taille, et partage la plupart des spécifications avec le X90 Pro, y compris l’écran, le processeur et la batterie à charge rapide (pas de charge sans fil ici, cependant). La principale différence réside dans une caméra légèrement moins puissante, avec un portrait de 12 mégapixels remplaçant le modèle de 50 mégapixels, et le design ; le Vivo X90 possède un dos en verre et est disponible en bleu Breeze et en noir astéroïde.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.