Actuellement, les modèles Samsung Galaxy Watch 7 et Galaxy Watch Ultra figurent parmi les meilleures offres du géant sud-coréen dans le domaine des montres connectées. Ces modèles se distinguent par de nombreuses avancées par rapport à leurs prédécesseurs. Toutefois, ils sont dépourvus d’une fonctionnalité essentielle qui était très appréciée lorsqu’une source de charge traditionnelle n’était pas disponible.
Fin de la recharge sans fil depuis votre smartphone
Cette fonction supprimée est le chargement sans fil inversé, permettant aux montres de se recharger à partir des smartphones Samsung équipés de cette technologie. En activant cette fonction sur le téléphone, il suffisait de placer la montre sur l’arrière du smartphone, au niveau de la bobine de charge, pour initier la recharge. Cela s’avérait particulièrement pratique lorsque la montre était presque déchargée et qu’aucun chargeur magnétique n’était à portée de main. Ce mode de charge nécessitait l’usage du chargeur sans fil fourni avec les anciens modèles en raison de la position spécifique de la bobine, incompatible avec de nombreux autres chargeurs.
Il semble que cette fonction, nommée Wireless PowerShare, ne soit plus présente sur les modèles actuels des montres connectées Galaxy Watch. Samsung a modifié la forme du capot arrière, augmentant ainsi la distance entre la bobine interne de chargement sans fil de la montre et le chargeur, rendant cette distance trop importante pour que la fonctionnalité puisse fonctionner avec le téléphone. Si vous vous interrogez sur la possibilité de charger les montres Watch 7 et Watch Ultra avec un chargeur sans fil standard, la réponse est affirmative, mais la distance accrue entre la bobine et le capot ralentira le processus de chargement et augmentera la production de chaleur résiduelle. Samsung recommande donc d’utiliser exclusivement le chargeur sans fil inclus pour optimiser les résultats.
La bonne nouvelle est que l’option de rechargement inversé reste disponible pour les accessoires tels que la bague intelligente Galaxy Ring, grâce à la position adéquate de la bobine dans son étui de chargement qui permet d’utiliser le Wireless PowerShare. Cependant, il est regrettable que Samsung ait éliminé cette fonctionnalité de ses montres connectées.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.