Se réveiller et prendre son téléphone en main pour découvrir que WhatsApp a accédé plusieurs fois au microphone pendant la nuit – convenons-en, ce n’est pas une sensation agréable. Cependant, comme le confirme Google (oui, Google, pas Meta), le problème a été résolu. En réalité, WhatsApp n’enregistrait personne.
Le problème de l’accès excessif au microphone de WhatsApp
A recent Android bug affecting a limited number of WhatsApp users produced erroneous privacy indicators and notifications in the Android Privacy Dashboard.
Users can now update their WhatsApp app to address this issue.
We thank WhatsApp for their partnership and apologize…
— Android Developers (@AndroidDev) June 21, 2023
Au début du mois de mai, un tweet d’un développeur de Twitter, Foada Dabiri, a suscité une certaine agitation en signalant que WhatsApp utilisait le microphone de son smartphone plus fréquemment que nécessaire, même la nuit pendant son sommeil. Il s’est avéré que Dabiri n’était pas le seul touché par ce problème, et Elon Musk lui-même a commenté la situation en disant qu’il ne “faisait pas confiance à WhatsApp”.
Finalement, il s’est avéré cette nuit que toute cette situation était due à une erreur. En réalité, WhatsApp n’enregistrait même pas les utilisateurs. Alors, que s’est-il passé ?
Mettez à jour l’application WhatsApp pour résoudre le problème d’accès au microphone inutile
Dans la nuit du 21 juin, le profil officiel des développeurs Android sur Twitter a publié un message informant de l’identification du problème causant l’envoi de “messages erronés dans le tableau de bord de confidentialité Android”. Il suffit de mettre à jour WhatsApp vers la dernière version pour que le problème soit complètement résolu.
Cependant, ni Google ni WhatsApp n’ont partagé les détails de ce qui s’est réellement passé. Les seules informations disponibles sur l’incident remontent à avril, lorsque le site WABetaInfo a signalé les premiers cas d’utilisation excessive du microphone par WhatsApp, les qualifiant de “faux positifs”. Ce qui est intéressant, c’est que la solution temporaire au problème était simple : il suffisait de redémarrer le smartphone.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.