Êtes-vous agacés de devoir envoyer des liens vers de courtes vidéos sur Instagram ? Souhaiteriez-vous pouvoir enregistrer et partager des vidéos comme sur TikTok ? Meta, propriétaire d’Instagram, introduit une nouvelle fonctionnalité pour rivaliser avec la plateforme chinoise.
Un choix sur TikTok apprécié par les utilisateurs
TikTok possède quelque chose de spécial qui fait que ses fans aiment enregistrer les vidéos des créateurs pour les envoyer plus tard, par exemple via Messenger. Bien sûr, vous pouvez toujours partager un lien vers une vidéo courte. Certains préfèrent la première option, d’autres la seconde. La force de la plateforme chinoise est que l’on a le choix. Instagram tente désormais de suivre le rythme de son concurrent.
Meta annonce une nouveauté pour les Reels : le téléchargement des vidéos
Si vous ne l’aviez pas encore remarqué, jusqu’à présent, dans la section Reels d’Instagram, il n’y avait pas la possibilité d’enregistrer des vidéos courtes. Les utilisateurs pouvaient télécharger des vidéos de la plateforme, mais cela nécessitait l’utilisation de sites tiers pour extraire ces courtes vidéos.
Cela change maintenant. Comme l’a annoncé Adam Mosseri, le président d’Instagram, la plateforme introduit l’option d’enregistrement des Reels. Ce sera aussi simple que sur TikTok : dans le menu de partage de la vidéo, l’option “télécharger” apparaîtra.
Point important : nous pourrons uniquement télécharger des vidéos publiques, et les créateurs auront la possibilité de désactiver cette option pour leurs enregistrements.
Les détails restants à préciser par Instagram
Il n’est pas encore clair si Instagram ajoutera des filigranes, comme TikTok, où le nom du créateur apparaît sur les vidéos téléchargées.
Cette fonctionnalité sera d’abord testée par les utilisateurs aux États-Unis, avant d’être déployée dans le reste du monde.
Samuel Le Goff, alias SamuGuru, est un fervent adepte de l’innovation et des nouvelles technologies. Passionné par l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, l’impression 3D et les drones, il explore également les objets connectés et les start-ups prometteuses. Amoureux de science-fiction, SamuGuru partage ses trouvailles, réflexions et analyses sur son blog, tout en invitant ses lecteurs à débattre et échanger sur les tendances futuristes qui façonnent notre monde.