La prochaine mise à jour du système d’exploitation Samsung va limiter les possibilités d’utilisation des téléphones Galaxy. Voici les changements à venir et les raisons invoquées par le fabricant.
Apple a été le pionnier en interdisant le sideloading d’applications sur ses appareils. Les téléphones Android, eux, offraient jusqu’à présent cette option, avec ses avantages et ses inconvénients. Samsung introduit maintenant la fonction “Auto Blocker” avec la prochaine mise à jour OneUI 6.1.1, qui bloquera par défaut le sideloading sur ses téléphones Android. Pour rappel, le sideloading permet d’installer des applications en dehors du magasin d’applications officiel du téléphone.
D’après le site Gizmochina, “Auto Blocker” empêchera l’installation d’applications provenant de sources non vérifiées. Jusqu’à présent, Samsung se contentait d’avertir les utilisateurs des risques potentiels, tout en leur laissant le choix d’autoriser ou non l’installation. Avec Auto Blocker, cette liberté de choix disparaît.
L’Auto Blocker de Samsung : au-delà du sideloading
En plus de bloquer le sideloading, l’Auto Blocker intègre d’autres fonctionnalités de sécurité pour protéger les données et les appareils des utilisateurs :
- Il empêche l’exécution de commandes sur le téléphone via un câble USB, comme le téléchargement de logiciels ou la modification de paramètres.
- Cette protection est particulièrement utile lors de l’utilisation de ports de charge USB publics.
- L’Auto Blocker bloque également les mises à jour logicielles initiées via un PC et un câble USB.
Un interrupteur caché a également été découvert sur les téléphones Samsung. Son activation permettrait de ne plus recevoir d’appels indésirables, ajoutant une couche supplémentaire de protection pour les utilisateurs.
Ces nouvelles mesures de sécurité soulèvent des questions sur l’équilibre entre protection et liberté d’utilisation. Les utilisateurs Samsung devront s’adapter à ces changements qui modifient significativement l’expérience Android traditionnelle.
Comment désactiver l’Auto Blocker ?
Heureusement, la désactivation de L’Auto Blocker est simple. Allez simplement dans Paramètres > Sécurité et confidentialité > Auto Blocker. Ensuite, vous devrez autoriser une application à en installer une autre, ce qui est le comportement par défaut d’Android. Les appareils Samsung utilisant One UI 6.1.1, comme les dernières générations des séries Galaxy S et Z, incluent cette fonctionnalité.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.