Samsung s’apprête à lancer sa prochaine grande mise à jour, la One UI 6.1, qui accompagnera la sortie de la série Galaxy S24. Cette mise à jour, riche en fonctionnalités d’intelligence artificielle inspirées des smartphones Google Pixel, a été révélée par une fuite de Benit Bruhner Pro sur X (anciennement Twitter). Les utilisateurs pourront ainsi bénéficier de fonds d’écran générés par IA, de traduction en direct pendant les appels, d’améliorations significatives dans l’édition de photos, et d’autres fonctionnalités innovantes sur ces smartphones haut de gamme. Les modèles S24, S24+ et S24 Ultra devraient être lancés début 2024.
Générateur de fonds d’écran et effets d’écran de verrouillage IA
Une des fonctionnalités les plus attrayantes de la One UI 6.1 est le générateur de fonds d’écran piloté par IA, capable de créer des fonds d’écran adaptés aux préférences et aux saisies des utilisateurs. Il suffit d’entrer le sujet et le nom du fond, et voilà – un fond d’écran personnalisé apparaît! De plus, l’écran de verrouillage permettra d’ajouter des effets de portrait et météorologiques, une fonctionnalité déjà présente sur la série Pixel 8 de Google.
Amélioration de l’éditeur de photos et formatage automatique des notes Samsung
L’éditeur de photos intégré dans la One UI 6.1 connaît également une importante mise à niveau. Il sera désormais possible de déplacer des objets d’une image à une autre grâce à un simple geste de glisser-déposer, et même d’étendre des images pour combler les détails manquants. Les Notes Samsung bénéficieront aussi d’une refonte, avec la capacité de résumer de longues notes en points essentiels faciles à lire et de formater automatiquement les notes manuscrites après leur conversion en texte.
Traduction en direct pendant les appels et fonctionnalité “Voice Focus”
La One UI 6.1 permettra de traduire en direct les appels vocaux d’une langue à une autre, grâce au modèle fondamental de langage de grande taille de Samsung, Gauss. Sans oublier la fonctionnalité ‘Voice Focus’, déjà disponible sur certains téléphones de milieu et d’entrée de gamme, mais qui fera son apparition sur les appareils haut de gamme avec la One UI 6.1. Cette fonction pratique filtre le bruit de fond pour des appels plus clairs, similaire à la fonction ‘Clear Calling’ des téléphones Pixel de Google.
Optimisation de la batterie avec la One UI 6.1
Outre ses caractéristiques enrichies en IA, la One UI 6.1 veillera également à la santé de la batterie du smartphone. Les détails divulgués suggèrent que la One UI 6.1 améliorera la protection de la batterie. Le mode Basique arrête la charge à 100%, tandis que le mode Adaptatif charge jusqu’à 80% avant de faire une pause jusqu’au réveil de l’utilisateur. Le mode Max s’arrête à 85% pour favoriser la santé de la batterie. Certaines de ces fonctionnalités de protection de la batterie pourraient tirer parti de l’IA embarquée, s’adaptant aux modèles d’utilisation de l’utilisateur.
Disponibilité de la One UI 6.1 sur les appareils Galaxy S23
Samsung concentre actuellement ses efforts sur le développement logiciel, avec la One UI 6.1 prévue pour être lancée aux côtés de la série Galaxy S24. La mise à jour est également testée sur les modèles Galaxy existants, y compris la série Galaxy S23. Un firmware de test (S918NKSU2ZWX2) pour le S23 Ultra laisse présager une intégration de la One UI 6.1. Cependant, il reste à voir quelles fonctionnalités IA seront disponibles sur les anciens appareils, Samsung souhaitant limiter la plupart de ces fonctionnalités à la gamme S24 afin d’attirer les acheteurs.
Lancement prévu de la Série Galaxy S24 en mi-janvier
Il reste un mois avant l’annonce officielle de la série Galaxy S24, mais toutes les spécifications matérielles ont déjà été divulguées. Pour ce qui est des points forts, les prochains appareils Galaxy utiliseront le processeur Snapdragon 8 Gen 3, les modèles S24 et S24+ étant probablement équipés de l’Exynos 2400 en dehors des États-Unis. La gamme s’appuiera fortement sur les fonctionnalités d’IA, à l’instar des smartphones Google Pixel. Samsung prévoit un lancement mi-janvier 2024, devançant son calendrier habituel.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.