L’autonomie des appareils intelligents demeure un enjeu majeur. L’électronique portable se miniaturise, ce qui est avantageux, mais implique l’intégration de batteries plus petites. De nombreuses entreprises cherchent des solutions, et le géant chinois Xiaomi semble avoir fait une percée, comme en témoigne sa récente demande de brevet. Celle-ci décrit l’utilisation de l’énergie solaire pour alimenter l’électronique portable. D’après la plateforme d’information sur la propriété intellectuelle Tianyancha, ce brevet a été validé.
Vers la fin du chargement des bracelets connectés et des bagues intelligentes ?
Le brevet expose les principes d’une nouvelle technologie applicable à divers appareils portables tels que les bagues intelligentes et les bracelets connectés. Cette innovation serait adaptable aux besoins de différents groupes d’utilisateurs. Les produits intégrant cette technologie comporteront des panneaux solaires et tous les composants nécessaires, astucieusement agencés dans le boîtier de l’appareil pour former un système compact et performant de conversion et de stockage d’énergie.
Le brevet de Xiaomi : zoom sur la recharge solaire
Le brevet révèle que le panneau solaire et la batterie sont reliés électriquement à la carte de contrôle pour exploiter l’énergie solaire. Un élément notable est la présence d’un concentrateur de lumière spécial dans le boîtier. Celui-ci comprend une surface d’entrée et une surface de sortie de lumière, cette dernière étant directement orientée vers le panneau solaire. Ce concentrateur permet de focaliser la lumière sur le panneau solaire, augmentant ainsi considérablement la quantité de lumière captée et optimisant l’utilisation de l’énergie lumineuse. Bien que cette technologie ne stocke pas des quantités importantes d’énergie, elle pourrait supprimer la nécessité de recharger les petits appareils intelligents. Selon les informations disponibles, l’objectif du brevet est de résoudre le problème d’autonomie fréquent des appareils portables à faible consommation, généralement très compacts et ne pouvant pas intégrer une batterie volumineuse.
Il convient de noter que ce concept n’est pas entièrement nouveau. La société horlogère japonaise Citizen, par exemple, utilise des cellules solaires pour alimenter ses montres classiques depuis les années 1990. Dans le domaine des montres intelligentes, la marque américaine Garmin a déjà adopté la recharge solaire. L’application de cette technologie aux bracelets connectés et aux bagues intelligentes semble donc être une évolution logique.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.