OpenAI a annoncé tester un moteur de recherche auprès d’un groupe restreint d’utilisateurs. L’entreprise prévoit d’intégrer cette fonctionnalité à ChatGPT, transformant ainsi ce programme de conversation basé sur l’intelligence artificielle générative en un concurrent potentiel de Google.
Les réponses aux requêtes via ce moteur, nommé SearchGPT, combineront des éléments de GPT-4 et des informations collectées en temps réel sur Internet.
Depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022, les investisseurs d’Alphabet s’inquiètent qu’OpenAI puisse s’emparer d’une part du marché de Google en proposant aux utilisateurs de nouvelles méthodes de recherche d’informations en ligne.
Jeudi dernier, les actions d’Alphabet ont chuté de plus de 3% pour clôturer à 167,28 dollars, tandis que l’indice Nasdaq a baissé de moins de 1%.
SearchGPT : une nouvelle approche de la recherche
Contrairement à ChatGPT qui génère des réponses écrites sans citer de références, les réponses de SearchGPT incluront également des liens vers les sites tiers sources de l’information.
SearchGPT sera ainsi similaire au nouveau moteur de recherche AI Overviews annoncé par Google mi-mai, fonctionnant selon un principe analogue.
Dans une présentation publiée en ligne jeudi, OpenAI a expliqué que SearchGPT est “conçu pour rapprocher les utilisateurs des créateurs de contenu en citant clairement les sites web et en incluant leurs liens”.
OpenAI a indiqué avoir établi des partenariats avec des éditeurs de contenu, leur permettant notamment de choisir la manière dont ils apparaissent dans les réponses aux requêtes.
L’entreprise a précisé que SearchGPT pourrait mentionner les sites web même si leurs propriétaires refusent l’utilisation de leur contenu pour développer des interfaces d’intelligence artificielle générative comme ChatGPT.
En citant des liens et des références directes, ChatGPT se rapproche de Google, qui domine encore largement le marché des moteurs de recherche.
Bien que Microsoft ait intégré l’intelligence artificielle générative à son moteur de recherche Bing grâce à son partenariat avec OpenAI, l’entreprise n’a pas réussi à gagner des parts de marché significatives face à Google.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.