Nintendo fait encore parler de lui, et pas en bien. Il semblerait que la célèbre entreprise de jeux vidéo s’oppose à la mise en avant de Dolphin, un célèbre émulateur apprécié des fans de rétro-gaming, sur une des plus grandes plateformes de jeux vidéo, Steam. Ce qui est certain, c’est que l’affaire n’a pas encore trouvé son dénouement et que Nintendo et ses avocats sont à remercier pour cela.
Dolphin, une référence dans le monde du rétro-gaming
Dolphin, le nom ne vous est sans doute pas inconnu si vous êtes un aficionado des jeux rétro. Cet émulateur très performant offre la possibilité de jouer à des jeux conçus pour la Wii et la GameCube sur des équipements beaucoup plus modernes. Un lancement prochain était prévu sur Steam, la plateforme la plus populaire et la plus importante pour les joueurs sur PC. Malheureusement, cet évènement ne se produira pas, du moins pas comme prévu.
Les enjeux juridiques de l’affaire Dolphin
Les responsables de Dolphin ont fait savoir sur leur site internet que Valve, le propriétaire de la plateforme Steam, a reçu une lettre préliminaire de la part des avocats de Nintendo lui demandant de retirer l’émulateur de la plateforme. Valve a répondu positivement à la demande, en suspendant temporairement le lancement de Dolphin et en supprimant son entrée du catalogue Steam.
Nintendo, le protecteur de ses droits de propriété intellectuelle
Pour le malheur de Valve et de l’équipe en charge de Dolphin, Nintendo a une base juridique solide pour ses actions. Dolphin utilise en effet la propriété intellectuelle de l’entreprise (plus précisément les clés cryptographiques qui permettent à l’émulateur d’accéder aux données du jeu), violant ainsi le Digital Millennium Copyright Act. Bien que Valve envisage de porter l’affaire devant les tribunaux, cela semble peu probable compte tenu de ce qui précède.
Dolphin toujours accessible malgré les controverses
Malgré cette situation, Dolphin reste accessible en téléchargement sur GitHub, le site de Microsoft. Bien que les consoles Wii et GameCube ne soient plus vendues ou soutenues par Nintendo depuis de nombreuses années, l’entreprise japonaise pourrait décider de modifier les conditions de licence pour les rendre plus clémentes. Elle pourrait aussi décider de ne pas envoyer ses avocats après les développeurs de logiciels qui permettent aux nouvelles générations d’apprécier les jeux classiques sur ces consoles autrefois cultes.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.