L’éclairage RGB des composants d’un ordinateur est particulièrement apprécié par les gamers. Il est bien connu que tout ce qui est gaming, que ce soit un ordinateur portable, un SSD ou une souris, doit disposer d’un éclairage RGB. Voyons comment connecter les dispositifs RGB à un ordinateur et comment les gérer.
Quels sont les dispositifs équipés d’éclairage RGB ?
Les cartes mères, les ventilateurs, les cartes graphiques, les SSD, les claviers, les alimentations, les mémoires RAM, le refroidissement du processeur, les boîtiers et même… les tapis de souris peuvent tous être équipés d’éclairage RGB.
Il est possible d’éclairer tout et n’importe quoi, en utilisant simplement des bandes LED RGB externes. Certaines de ces bandes sont conçues pour être installées dans un ordinateur, tandis que d’autres peuvent être placées n’importe où dans la maison, car elles sont livrées avec une alimentation et un contrôleur séparés.
Il convient de noter que les appareils avec éclairage peuvent être disponibles en version RGB et ARGB. La version ARGB est plus avancée en raison de la possibilité d’utiliser une couleur différente pour chaque LED. La plupart des éclairages actuellement utilisés seront en version ARGB.
Comment connecter l’éclairage RGB dans l’ordinateur ?
Les composants équipés d’un éclairage RGB nécessitent généralement la connexion d’un câble supplémentaire aux ports RGB à 4 broches, ou ARGB à 3 broches. Les premiers fournissent une alimentation de 12V, et les seconds 5V. Il est donc essentiel de ne pas les confondre, car cela pourrait endommager l’appareil. Heureusement, ils sont généralement protégés par un capuchon adéquat, mais il est toujours préférable de rester vigilant.
Avant d’acheter un produit avec éclairage, vérifiez s’il est en version RGB ou ARGB, et si votre carte mère dispose des ports appropriés. Mais quelle est la différence entre les ports à 3 et 4 broches sur la carte mère ? Il est préférable de se référer au manuel d’instructions.
Dans l’image ci-dessus, nous voyons l’exemple de la disposition des ports RGB Header sur la carte ASUS TUF B550M-PLUS. Que faire si nous voulons connecter trois dispositifs avec éclairage RGB, mais nous n’avons que deux ports à disposition ? On peut utiliser un tel répartiteur, et les câbles RGB de certains appareils sont équipés d’adaptateurs pour connecter un autre appareil.
Une connexion supplémentaire à l’en-tête RGB ne sera pas toujours nécessaire, car l’éclairage intégré à la carte mère, la mémoire RAM ou dans certains cas, les cartes graphiques ne nécessitent pas de câblage supplémentaire. Cela ne s’applique pas non plus aux dispositifs périphériques avec éclairage tels que les claviers ou les souris – tout est géré par la connexion via USB.
Comment contrôler l’éclairage RGB dans l’ordinateur ?
Parfois, une télécommande est fournie avec l’équipement éclairé, qu’elle soit câblée ou sans fil, mais le moyen le plus efficace de gérer l’éclairage RGB est d’utiliser un logiciel dédié.
Cependant, commençons par le fait qu’il existe plusieurs normes d’éclairage RGB, généralement associées au fabricant de la carte mère. Par exemple, pour ASUS, l’éclairage est appelé AURA, pour MSI c’est MYSTIC LIGHT, pour Gigabyte c’est RGB Fusion, et pour ASRock c’est Polychrome RGB. Les appareils de tiers peuvent être compatibles avec eux, comme nous sommes généralement informés par l’indication “AURA compatible” ou “Polychrome Sync”.
En général, ce type de logiciel offre deux fonctions de base : la synchronisation des appareils (afin qu’ils ne brillent pas indépendamment les uns des autres) et les effets d’éclairage.
Les effets peuvent inclure une couleur statique, un effet arc-en-ciel, un clignotement, l’affichage des températures des composants par différentes couleurs, ou l’adaptation à la musique en cours de lecture. Et bien sûr, l’éclairage peut simplement être désactivé.
Cette solution est particulièrement utile lorsque la carte mère ne dispose pas de ports RGB, ou simplement lorsque tous les ports sont déjà occupés. Corsair fournit bien sûr son propre logiciel pour contrôler l’éclairage RGB (et surveiller les composants) appelé iCUE.
L’éclairage RGB est souvent associé à un scintillement arc-en-ciel, mais il n’a pas besoin d’avoir une apparence carnavalesque ou de fatiguer les yeux. Les possibilités de configuration sont énormes et chacun peut adapter le type d’éclairage à ses besoins.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.