Vous cherchez un tutoriel GTmetrix pour vous aider à tirer le meilleur parti de cet outil de test de vitesse gratuit ?
GTMetrix est l’une des méthodes les plus populaires pour tester les performances de WordPress (ou les performances de tout autre type de site web). Cependant, il vous bombarde de données et de suggestions, il peut donc être difficile de savoir comment l’utiliser de manière la plus efficace.
Dans ce post, je vais décomposer exactement comment fonctionne GTMetrix, afin que vous puissiez en tirer la plus grande valeur et comprendre comment votre site web se comporte (et comment vous pouvez le faire charger encore plus rapidement).
Vous envisagez de passer à un hébergement haute performance optimisé pour WordPress ? Jetez un œil à cet autre post qui compare les meilleurs services d’hébergement WordPress gérés.
Pour ce faire, je vais couvrir les informations suivantes :
- Quelques considérations importantes pour obtenir des données précieuses de GTMetrix.
- Comment effectuer un test de vitesse GTMetrix de base et comprendre les informations dans la boîte de résumé.
- Une explication de toutes les fonctionnalités d’analyse de performance avancées situées sous la boîte de résumé.
- Comment mettre en place une surveillance automatique des performances en utilisant le site web ou le plugin WordPress officiel de GTMetrix.
- Les raisons de considérer la version payante de GTMetrix (ce post se concentre sur la version gratuite, ne vous inquiétez pas).
- Quelques conseils généraux sur les performances de WordPress.
- Les meilleures alternatives à GTMetrix, si vous cherchez d’autres moyens de tester les performances de votre site.
Quatre considérations importantes pour le test de chargement GTMetrix (et autres outils)
De nombreux outils, dont GTMetrix, sont excellents, mais assez inutiles si tout ce que vous faites est une vérification unique de la vitesse de chargement. Au lieu de cela, vous devrez effectuer plusieurs tests et expérimenter d’autres facteurs pour obtenir des résultats précis et comprendre comment votre site se comporte réellement pour les visiteurs humains.
Alors, avant d’entrer dans GTMetrix lui-même, parlons un peu de la théorie générale de comment exécuter efficacement des tests de vitesse de chargement en utilisant cet outil (ou d’autres comme Pingdom).
1. Nombre de tests
Pour obtenir un ensemble de données vraiment complet, vous devez effectuer beaucoup de tests de vitesse, de préférence à différents moments de la journée. L’idéal serait de programmer un test toutes les heures et de le laisser fonctionner pendant une semaine environ.
La raison en est que les performances de votre site web varieront tout au long de la journée, en fonction du nombre de vos visiteurs ou même de l’utilisation de votre serveur si vous êtes sur un hébergement partagé.
Un bel effet secondaire de ce test est que vous verrez vos heures de pointe, ce qui pourrait potentiellement indiquer le meilleur moment pour vous de publier du nouveau contenu, ou de cibler des publicités ou des popups pour vos visiteurs.
Cela dit, il y a encore beaucoup à apprendre en effectuant simplement cinq ou dix tests sur le cours d’une heure ou deux. Bien que la vitesse de chargement réelle donnée en secondes puisse changer au cours de la journée (ou même de la semaine), certaines des choses que GTMetrix peut révéler — comme bon nombre des recommandations qu’il donnera sur comment accélérer votre site web — ne changeront pas avec le temps du tout.
2. Lieux de test
La proximité de votre site par rapport au lieu de test (ou à un vrai visiteur humain) joue un grand rôle dans vos résultats de test à cause de la physique (nous n’avons toujours pas trouvé comment changer la vitesse de la lumière !).
De ce fait, l’endroit d’où vous testez votre site fait une grande différence.
En général, vous voulez choisir un lieu de test qui soit le plus proche possible de vos visiteurs cibles (qui devrait également être proche de l’emplacement physique de votre serveur d’hébergement).
Si votre site web cible uniquement un lieu, tout ce dont vous avez vraiment besoin de vous soucier, ce sont les résultats de test pour ce lieu.
Cependant, si vous ciblez une audience globale, vous devriez choisir quatre ou cinq serveurs de test dans des emplacements clés à travers le monde. Essayez de les répartir si possible par exemple, choisissez au moins un serveur des États-Unis, un d’Europe, un d’Australie et un d’Asie.
Pour pouvoir choisir l’emplacement à partir duquel tester votre site en utilisant GTMetrix, vous devrez vous inscrire pour un compte gratuit.
Si vous ciblez une audience mondiale et que vous remarquez des temps de chargement de page inférieurs à la moyenne pour certaines régions, cela peut être un signe que vous devez commencer à utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN).
3. Cibles de test
Je vois souvent des gens tester uniquement leur page d’accueil. C’est une grande erreur qui peut fausser les choses beaucoup plus que vous ne le pensez. Tout d’abord, votre page d’accueil peut être la page la moins intensive en données de votre site, ce qui la rend naturellement la plus rapide.
De plus, votre page d’accueil peut ne pas être aussi importante que vous aimeriez le penser. J’ai travaillé sur un site qui a acquis 97% de son trafic organiquement via les moteurs de recherche, presque tout cela allant vers des articles/pages individuels. Alors, assurez-vous de vous concentrer sur le site généralement que la page d’accueil !
La vitesse de chargement de votre page d’accueil est importante, mais elle peut être secondaire par rapport à beaucoup de vos autres pages, alors assurez-vous de tester également un certain nombre d’autres, telles que les articles, les landing pages et les fiches produits pour obtenir un ensemble de résultats bien équilibré.
4. Test des appareils/vitesses de connexion
Lorsque la plupart des gens testent la vitesse de leur site, ils testent uniquement l’expérience de bureau et ignorent l’expérience mobile.
C’est une grande erreur, car le trafic mobile représente plus de la moitié de tout le trafic.
De plus, la vitesse de votre site peut être significativement différente sur les appareils mobiles par rapport aux appareils de bureau. Par exemple, la plupart des appareils mobiles, en particulier ceux de faible puissance, prendront plus de temps pour traiter le JavaScript que les ordinateurs de bureau. Donc, si vous avez un site lourd en JavaScript, vos temps de chargement mobiles pourraient être beaucoup plus lents que vos temps de chargement de bureau.
La vitesse de connexion est une autre considération importante. Tous vos visiteurs n’utiliseront pas des connexions câblées ultra-rapides. Par exemple, ils pourraient naviguer depuis leur téléphone en 4G, ce qui entraînera également des temps de chargement de page plus lents.
Si vous voulez obtenir une image précise de la façon dont ces visiteurs vivent votre site, il est utile d’expérimenter avec différents appareils et vitesses de connexion.
GTMetrix vous permettra de tester différentes vitesses de connexion gratuitement, mais vous devrez payer pour un compte premium si vous voulez tester avec un appareil mobile.
Comment utiliser et comprendre le test de vitesse GTmetrix de base
Vous pouvez utiliser la version de base de GTmetrix gratuitement, ce qui est le meilleur moyen de commencer à utiliser l’outil.
Bien que vous puissiez aller à la page principale et commencer à analyser votre site tout de suite, je recommanderais d’abord de vous inscrire pour un compte gratuit car cela vous donnera beaucoup plus de flexibilité pour configurer vos tests.
Lorsque vous utilisez le test de vitesse de base en tant qu’invité anonyme, vous êtes obligé d’utiliser la configuration suivante :
- Test depuis Vancouver, Canada.
- Utiliser un navigateur Chrome de bureau.
- Utiliser une connexion non bridée ultra-rapide.
Donc, non seulement il est limité au Canada, mais vous êtes également incapable d’ajuster l’appareil ou la vitesse de connexion. Comme nous l’avons discuté plus haut, cela rendra difficile l’obtention de résultats de test significatifs.
Lorsque vous vous inscrivez pour un compte GTmetrix gratuit, vous ouvrez une tonne de nouvelles options de configuration qui vous aideront à répondre aux considérations que nous avons discutées ci-dessus.
- Emplacements : San Antonio, Texas (USA), Hong Kong (Chine), Londres (UK), Mumbai (Inde), Sydney (Australie), Sao Paulo (Brésil), Vancouver (Canada). Les comptes payants obtiennent encore plus d’options.
- Appareils de test : malheureusement, vous ne pouvez toujours tester qu’à partir d’un appareil de bureau avec la version gratuite. Bien que GTmetrix offrait auparavant des tests mobiles gratuits, le service a maintenant verrouillé tous les appareils de test mobiles derrière la version payante.
- Vitesses de connexion : diverses options allant du haut débit jusqu’à 56k (dial-up — vous vous souvenez de ces jours ?).
Le compte gratuit vous donne également accès à plus d’outils d’analyse (nous en parlerons plus tard).
Une fois que vous avez créé votre compte gratuit, vous pouvez :
- Entrer l’URL de votre site dans la boîte.
- Cliquer sur le bouton accordéon Options d’analyse pour développer les options supplémentaires.
Pour obtenir une image précise des temps de chargement de votre site, vous devriez faire au moins deux choix :
- Sélectionnez l’emplacement le plus proche de votre public cible en utilisant le menu déroulant URL de test.
- Sélectionnez Haut débit (Rapide) dans le menu déroulant de connexion. Cela utilisera une vitesse de connexion qui est environ la moyenne pour les États-Unis dans leur ensemble, vous pouvez choisir une vitesse de connexion différente si cela correspond à vos besoins.
Exécution d’un test de base dans GTmetrix.
Une fois que vous avez effectué votre test, GTmetrix vous montrera un résumé qui ressemble à ceci :
La boîte de résumé des résultats de GTmetrixLa boîte de résumé des résultats de GTmetrix.
La boîte de résumé contient six informations, divisées en deux boîtes.
Note GTmetrix
Celles-ci n’analysent pas directement votre performance. Plutôt, elles essaient de vous aider à comprendre à quel point vous avez optimisé votre site pour la performance.
- Note alphabétique — une note globale pour l’optimisation de votre site.
- Performance — c’est essentiellement votre score de performance Lighthouse, qui est la même analyse utilisée par l’outil PageSpeed Insights de Google.
- Structure — c’est un score propriétaire qui combine Lighthouse avec certains audits de GTmetrix. Il est censé représenter à quel point votre page est optimisée.
Web Vitals
Celles-ci montrent les données de performance réelles, en mettant l’accent sur la nouvelle initiative Core Web Vitals de Google.
- LCP : c’est le temps de la plus grande peinture de contenu de la page, qui mesure combien de temps il faut pour que le ‘contenu principal’ de la page se charge. Google recommande que votre temps LCP soit inférieur à 2,5 secondes.
- TBT : c’est le temps total de blocage, qui est une approximation pour la métrique de retard d’entrée initiale (FID) dans Core Web Vitals (FID n’est disponible que dans les données des utilisateurs réels, donc GTmetrix ne peut pas le tester directement). Idéalement, votre TBT devrait être inférieur à 150 ms.
- CLS : c’est la métrique du décalage de mise en page cumulatif de Core Web Vitals. Il mesure combien votre contenu ‘bouge’ ou ‘se déplace’ lorsqu’il se charge. Votre score CLS devrait être inférieur à 0,1.
Ne vous stressez pas trop au sujet des scores de la note GTmetrix. Ces scores peuvent être un guide utile pour savoir à quel point votre site est optimisé, mais les seuls chiffres qui comptent vraiment sont vos Core Web Vitals et autres métriques de temps de chargement.
Pourquoi n’y a-t-il pas de métrique ‘temps de chargement’?
Dans le passé, GTmetrix utilisait la métrique du temps de chargement complet, qui mesurait combien de temps il fallait pour que la page se charge complètement.
Cependant, GTmetrix a adopté ces nouvelles métriques peu de temps après que Google a commencé sa campagne pour utiliser les métriques Core Web Vitals (Largest Contentful Paint, First Input Delay et Cumulative Layout Shift).
Personnellement, je pense que c’est une bonne décision, car les gens ont tendance à se concentrer excessivement sur le temps de chargement complet, alors que ce n’est pas nécessairement ce dont se soucient la plupart des visiteurs humains.
Ce dont se soucient réellement la plupart des visiteurs humains, c’est combien de temps cela leur prend pour commencer à interagir avec votre site et à s’engager avec votre contenu. La métrique Largest Contentful Paint tente de faire un meilleur travail pour mesurer ce point en regardant combien de temps il faut pour que votre contenu principal se charge, plutôt que combien de temps il faut pour que chaque script se charge.
Cela dit, vous pouvez toujours accéder à toutes les autres métriques de performance dans l’analyse plus détaillée que GTmetrix fournit, que je vous montrerai dans la section suivante.
Comment utiliser les options d’analyse avancées de GTmetrix
L’instantané ci-dessus vous donne un bon exemple des métriques actuelles de votre site et de sa performance dans les Core Web Vitals. Mais, si vous voulez plus de détails, GTmetrix fournit beaucoup plus d’informations en dessous de la boîte de résumé.
GTmetrix divise ces options supplémentaires en six onglets :
- Résumé : fournit un résumé de haut niveau de certaines métriques de performance supplémentaires, ainsi que les principaux problèmes de performance de votre site.
- Performance : fournit beaucoup plus de données de performance et de temps, y compris le temps de chargement complet, le temps jusqu’au premier octet (TTFB) et bien plus encore.
- Structure : montre l’analyse détaillée de pourquoi votre site a obtenu la note qu’il a dans la note de Structure de GTmetrix. Il fournit également de nombreux conseils pour améliorer votre score (et donc la performance de votre site).
- Waterfall : vous aide à voir comment chaque requête HTTP individuelle se charge sur votre site. C’est plus avancé, mais cela vous donne beaucoup d’informations pour optimiser la performance de votre site.
- Vidéo : vous permet de filmer une vidéo de comment votre site se charge visiblement (nécessite un compte gratuit pour y accéder). Cela peut être particulièrement utile pour détecter des problèmes avec les déplacements de mise en page et améliorer votre score de Cumulative Layout Shift.
- Historique : vous permet de suivre la performance de votre site au fil du temps (cela nécessite également un compte gratuit).
Résumé
L’onglet Résumé ne se concentre pas sur un seul domaine. Au contraire, il fournit un résumé des informations les plus importantes de certaines des autres zones d’analyse. C’est logique étant donné le nom, n’est-ce pas ?
La Speed Visualization (illustrée ci-dessus) vous permet de voir à quoi ressemble visuellement votre site alors qu’il passe différentes métriques de performance. Par exemple, vous pouvez voir exactement à quoi ressemble votre site au moment de la métrique Largest Contentful Paint.
L’onglet Top Issues liste quelques-unes des plus grandes opportunités d’optimisation pour votre site. Cependant, vous pouvez trouver toutes ces informations dans l’onglet Structure, vous pouvez donc attendre pour vous engager avec ces détails pour l’instant.
Enfin, l’onglet Page Details vous permet de voir la taille de la page et les requêtes HTTP pour la page. Vous pouvez également voir d’où elles proviennent, par exemple, les images, JavaScript, CSS, polices, etc.
C’est le seul endroit où vous verrez ces détails, il vaut donc la peine d’y jeter un coup d’œil. Par exemple, si vous remarquez qu’un grand pourcentage de la taille de votre page provient des images, cela signifie peut-être que vous pouvez faire de grandes améliorations de performance en optimisant celles-ci.
Performance
L’onglet Performance vous donne beaucoup plus de métriques de performance et de détails de timing. Si vous êtes déçu de ne voir que le temps du Largest Contentful Paint dans la boîte de résumé, cette page compense largement cela.
Dans la section Métriques de Performance, vous pouvez voir les métriques suivantes :
- First Contentful Paint
- Speed Index
- Largest Contentful Paint
- Time to Interactive
- Total Blocking Time
- Cumulative Layout Shift
Et si vous allez dans la section Browser Timings, vous obtiendrez neuf autres métriques :
- Redirect Duration
- Connection Duration
- Backend Duration
- Time to First Byte (TTFB)
- First Paint
- DOM Interactive Time
- DOM Content Loaded Time
- Onload Time
- Fully Loaded Time
Plutôt que d’essayer d’expliquer ce que signifie chaque morceau de données, je vais vous signaler une fonctionnalité d’interface très utile de l’interface GTmetrix. Si vous passez votre souris sur le point d’interrogation à côté de n’importe quelle métrique, vous pouvez voir une explication complète de GTmetrix :
Vous trouverez ces explications d’infobulle dans d’autres zones de l’interface également.
En général, GTmetrix fait un excellent travail pour expliquer toute la terminologie de performance différente, ce qui est un grand point en sa faveur.
Structure
L’onglet Structure fournit les résultats de tous les contrôles d’optimisation de performance que GTmetrix a effectués. Ce sont ces éléments qui ont contribué au score de Structure que vous avez vu dans la boîte de résumé.
GTmetrix listera également l’impact potentiel de cette tactique, de sorte que vous sachiez où concentrer votre énergie :
Si vous cliquez sur la section d’accordéon à côté de n’importe quel contrôle, GTmetrix partagera plus d’informations sur ce qu’il signifie, ainsi que les détails spécifiques de la performance de votre site pour ce contrôle.
Par exemple, si vous déployez le contrôle Réduire le CSS inutilisé, GTmetrix vous montrera les fichiers CSS spécifiques qui posent problème sur votre site, ainsi que les économies potentielles que vous pourriez réaliser en les optimisant :
C’est génial parce que cela vous permet d’aller directement aux ressources qui posent problème.
Cela étant dit, je vous conseille de ne pas vous sentir obligé de passer tous les contrôles. Bien qu’il soit intéressant de parcourir ceux-ci pour voir les domaines où vous pourriez être en mesure d’améliorer les performances de votre site, vous n’avez pas besoin d’avoir un score parfait pour avoir un site qui se charge rapidement.
Vos visiteurs humains se soucient du temps de chargement réel de votre site – ils ne se soucient pas d’un score arbitraire.
En gros :
- Si votre site se charge lentement, vérifiez certainement ces suggestions, car elles vous montreront des moyens d’améliorer.
- Si votre site se charge déjà très rapidement, vous n’avez pas besoin d’essayer de corriger chaque problème à faible impact car vous atteindrez rapidement le point de rendement décroissant.
Waterfall
Le Waterfall de GTmetrix est l’un des outils les plus utiles pour cibler les goulets d’étranglement de la vitesse de votre site web. Il vous donne un aperçu de chaque requête HTTP sur votre site et de l’endroit/la rapidité de son chargement.
Sans entrer dans trop de détails, chaque élément de votre site est une requête HTTP séparée. Un élément pourrait être un fichier image, une feuille de style CSS, un script, etc.
Si la boîte de résumé du test indique que votre site a 26 requêtes, cela signifie qu’il doit charger 26 éléments. Cela signifie également que vous aurez 26 entrées différentes dans l’analyse Waterfall.
Chaque élément de votre site doit être recherché, transféré et affiché. Chaque barre dans le Waterfall montre toutes les étapes impliquées pour chaque élément et combien de temps elles ont pris.
Les étapes que chaque élément peut traverser sont les suivantes, avec une petite explication ajoutée :
- DNS Lookup: Temps pour résoudre le DNS.
- Connexion : Temps nécessaire pour créer une connexion.
- Blocage : Temps passé dans la file d’attente du navigateur en attendant une connexion.
- Envoi : Temps nécessaire pour envoyer la demande.
- Attente : Temps passé à attendre la réponse (temps jusqu’au premier octet).
- Réception : Temps nécessaire pour télécharger le contenu.
Vous pouvez également voir le timing de l’événement par rapport à des métriques telles que le plus grand contenu peint.
Sur la base de ces informations, vous pouvez faire certaines suppositions sur ce qui se passe avec votre site web.
Tout d’abord, jetez un œil à cette petite ligne verticale bleue dans le Waterfall ci-dessus (sur le côté droit). Elle représente le point auquel le DOM a été chargé. La ligne rouge représente le moment où la page a été chargée.
Le temps jusqu’au premier octet (TTFB) est également considéré comme un indicateur important de la vitesse de votre serveur, et est indiqué par les informations d’attente dans le Waterfall. Si vous constatez systématiquement un TTFB élevé (même après avoir suivi et rempli les principales recommandations pour améliorer la vitesse du site), il se peut que votre serveur hôte soit le problème !
Une autre façon utile d’utiliser l’analyse Waterfall de GTmetrix est d’analyser l’impact de divers plugins sur votre site. Par exemple, si vous recherchez ‘brizy’, vous pouvez voir tous les scripts que le constructeur Brizy a ajoutés à votre site.
Si vous voyez beaucoup de scripts qui se chargent lentement à partir d’un plugin, c’est un indicateur qu’il peut affecter négativement vos performances. Dans ce cas, vous voudrez peut-être mettre un effort supplémentaire dans son optimisation (ou envisager de passer à un autre plugin).
L’analyse Waterfall est l’une des parties les plus techniques de GTmetrix, mais c’est aussi l’une des plus utiles. Si vous n’êtes toujours pas sûr de savoir comment l’utiliser efficacement, GTmetrix offre un guide détaillé sur comment lire et analyser chaque partie du Waterfall.
Vidéo
L’onglet Vidéo est un autre outil utile qui vous aide à évaluer comment votre site se charge pour les utilisateurs. Il peut vous aider à aller au-delà du chiffre principal et à découvrir certaines des choses suivantes :
- Quand le contenu est-il visible ?
- Y a-t-il des flashs de contenu non stylisé ? Par exemple, il faut parfois un certain temps pour charger une police personnalisée, donc votre texte ‘sautera’ lorsqu’il passera d’une police système à la police personnalisée.
- Y a-t-il de grands ‘déplacements’ de contenu ? Parfois, le contenu ‘sautera’ ou ‘se déplacera’ au fur et à mesure que des actifs supplémentaires se chargent. Vous avez probablement expérimenté cela sur des sites de contenu où le texte ‘descend’ lorsque le site charge une publicité.
Le dernier point fait également partie des Core Web Vitals de Google – il s’appelle ‘Cumulative Layout Shift (CLS)’.
L’onglet Vidéos vous permet de regarder un enregistrement d’écran de votre site en train de se charger avec deux améliorations :
- Vous pouvez ralentir l’enregistrement à une vitesse de 1/4, ce qui vous aide à voir plus facilement les déplacements de contenu ou les flashs de contenu non stylisé.
- Vous pouvez passer aux grandes étapes de temps, telles que le plus grand contenu peint.
Par exemple, voici à quoi ressemble le moment exact du plus grand contenu peint sur WordPress.org :
Un enregistrement vidéo dans GTmetrixUn enregistrement vidéo dans GTmetrix.
Intéressant, n’est-ce pas ?
Parce que Google accorde de plus en plus d’importance à ces types de mesures de chargement de ‘l’expérience utilisateur’, il est bon de profiter de cette fonctionnalité pour détecter les problèmes.
Pour faire un enregistrement vidéo, vous devez faire deux choses :
- Inscrivez-vous à un compte GTmetrix gratuit.
- Activez l’option Créer une vidéo lorsque vous lancez un test.
Historique
L’onglet Historique vous permet de voir les résultats de plusieurs tests sur une seule page dans un graphique facile à comprendre. Il est utile pour voir comment le temps de chargement de votre page évolue avec le temps.
L’historique dans GTmetrix.
Vous pouvez également ajouter des notes, ce qui est un autre outil utile. Par exemple, si vous avez changé d’hôte ou de plugin de mise en cache, vous pouvez ajouter une note dans GTmetrix pour voir comment ce changement a affecté vos temps de chargement.
Le plan gratuit de GTmetrix vous permet de voir jusqu’à trois mois de données, tandis que les plans payants ajoutent une conservation plus longue.
Comment configurer la surveillance automatique et les alertes avec GTmetrix
Une autre fonctionnalité utile que vous obtenez avec votre compte GTmetrix est la possibilité de mettre en place une surveillance automatique des performances. Vous pouvez utiliser la surveillance avec un compte gratuit, mais elle est fortement limitée, et vous ne pouvez configurer des tests automatiques qu’à partir du serveur de Vancouver, Canada – vous ne pouvez pas choisir les autres emplacements de test.
Vous pouvez choisir parmi les fréquences suivantes pour jusqu’à trois URL :
- Quotidien
- Hebdomadaire
- Mensuel
Pour activer la surveillance, cliquez sur le bouton Surveillance en haut de la page de résultats du test (ou sur le côté, en fonction de la résolution de votre écran) pour ouvrir un panneau latéral afin de configurer comment surveiller votre site :
Comment configurer la surveillance automatique.
GTmetrix vous enverra un résumé de vos résultats par email, et vous pourrez également les consulter dans l’onglet Histoire.
Si vous payez pour GTmetrix Pro, vous débloquerez la possibilité de surveiller à partir de différents emplacements de test, ainsi que des tests de surveillance horaires et la possibilité de surveiller des sites web supplémentaires.
Une fois la surveillance activée, vous pourrez également configurer des alertes personnalisées – par exemple, vous pouvez recevoir une alerte si le temps de chargement de votre page dépasse un certain nombre, si votre TTFB augmente, et beaucoup d’autres conditions.
Vous pouvez configurer ces alertes en cliquant sur le bouton Configurer les alertes dans l’interface des résultats des tests :
Comment configurer les alertes automatiques.
Si vous êtes un utilisateur de WordPress, il existe également un plugin officiel GTmetrix pour WordPress qui peut vous aider à surveiller les performances de votre site WordPress.
Le plugin a été mis à jour il y a deux semaines au moment de la rédaction de ce post. Je l’ai testé sur mon site et il semble fonctionner parfaitement. En plus de cela, il affiche des métriques à partir du plus récent rapport GTmetrix, y compris les nouvelles métriques Core Web Vitals. Autrement dit, il vous montrera le temps de chargement complet de votre site ainsi que le temps du plus grand contenu peint.
Si vous souhaitez utiliser le nouveau rapport GTmetrix, vous pouvez le faire à la fois via l’interface web et via le plugin WordPress.
Comment utiliser le plugin GTmetrix pour WordPress pour une surveillance automatique
Si vous êtes un utilisateur de WordPress, il existe également un plugin officiel GTmetrix pour WordPress qui peut vous aider à surveiller les performances de votre site WordPress.
Le plugin n’a pas été mis à jour depuis deux ans au moment de la mise à jour de notre tutoriel GTmetrix, mais je l’ai testé sur mon site et il semble toujours fonctionner correctement. Cependant, il affiche des métriques à partir de l’ancien rapport GTmetrix, plutôt que les nouvelles métriques Core Web Vitals. Autrement dit, il vous montrera le temps de chargement complet de votre site au lieu du temps de peinture du contenu le plus important.
Si vous souhaitez utiliser le nouveau rapport GTmetrix, vous devrez vous en tenir à l’interface web pour l’instant.
Voici comment ça fonctionne…
1. Installer et configurer le plugin
Pour l’utiliser, commencez par installer et activer le plugin GTmetrix pour WordPress, qui est gratuit et disponible sur le répertoire officiel de WordPress.org.
Une fois que vous avez activé le plugin, allez dans le nouvel onglet GTmetrix de votre tableau de bord WordPress et entrez les informations suivantes :
- Email du compte GTmetrix
- Clé API GTmetrix : vous pouvez la trouver en allant sur la page de votre compte GTmetrix et en cliquant sur le bouton “Generate API Key”. Vous pouvez obtenir une clé API GTmetrix même avec un compte gratuit.
Les paramètres du plugin GTmetrix pour WordPressLes paramètres du plugin GTmetrix pour WordPress.
Une fois que vous avez enregistré les paramètres, vous verrez un tas de nouvelles options pour configurer la manière dont vous voulez qu’il fonctionne. Par exemple, depuis quel emplacement tester et quelle URL tester.
Configurer le plugin GTmetrix pour WordPressConfigurer le plugin GTmetrix pour WordPress.
2. Commencer à exécuter des tests
Le plugin GTmetrix pour WordPress vous permet d’exécuter des tests uniques ainsi que de configurer des tests programmés automatiquement.
Pour exécuter des tests et visualiser les données, allez dans GTmetrix → Tests. Ici, vous verrez les résultats de tous les tests précédents ainsi que l’option de tester les performances de n’importe quelle page de votre site.
Si vous voulez programmer un test pour qu’il s’exécute automatiquement, vous pouvez utiliser l’un des liens “Programmer des tests” :
3. Lancer un test : vous verrez les anciennes métriques.
Cela ouvrira une nouvelle interface où vous pourrez configurer la fréquence du test, ainsi que des alertes par email optionnelles :
4. Comment programmer des tests automatiques depuis WordPress.
Et c’est tout pour le plugin GTmetrix pour WordPress ! J’aimerais que le plugin soit mis à jour, pour pouvoir accéder aux nouveaux rapports Core Web Vitals. Mais, à part cela, c’est une option assez pratique pour la surveillance des performances de WordPress.
Commencez à utiliser GTmetrix plus efficacement
Si vous voulez un site web rapide, vous aurez besoin d’un outil complet pour le tester dans diverses circonstances. GTmetrix vous permet de faire exactement cela. En mettant en place une surveillance automatique et des tests depuis différents emplacements, il vous donnera une image complète de la performance de votre site web.
Utilisé correctement dans la lutte contre les vitesses de site lentes, GTmetrix vous équipe également avec plus qu’assez d’informations pour riposter en analysant la performance de votre site et en apportant des améliorations.
Rappelez-vous juste : Testez plus que simplement votre page d’accueil ; testez chaque page plus d’une fois et depuis plusieurs emplacements ; et concentrez-vous sur la réduction réelle de ces temps de chargement plutôt que sur la maximisation de vos scores ! Les visiteurs de votre site se soucient des mesures telles que la Peinture du Plus Grand Contenu (Largest Contentful Paint) — ils ne se soucient pas de votre score de structure GTmetrix.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.