Peu importe l’époque, nous n’aimons jamais attendre. Selon les données de Google, plus de 53% des utilisateurs abandonnent un site si son temps de chargement dépasse trois secondes. Nous avons donc peu de temps pour faire une bonne première impression. Le temps de chargement est l’un des 200 facteurs de classement, donc si vous voulez que votre site soit visible dans les résultats de recherche organiques, vous devez y veiller.
Google et la vitesse du mobile
En 2018, Google a introduit des outils axés sur la vitesse des versions mobiles des sites. Par la suite, l’indice Mobile-First a été mis en place, donnant la priorité aux adresses mobiles lors du processus d’indexation. Les administrateurs de sites conscients de ces changements s’efforcent donc de suivre ces évolutions. Comment donc améliorer la vitesse de chargement d’un site ?
D’où commencer : la vitesse de chargement du site
La vitesse est le temps mesuré à partir du moment où vous cliquez sur un lien jusqu’à ce que tous les éléments de la page soient chargés. Le score de vitesse mobile de Google utilise une échelle de 10 points, où 1 est la note la plus basse et 10 la plus élevée. Pour les sites web ouverts sur les appareils mobiles, le temps de chargement adéquat de la page cible est important, ainsi que tous les liens entre la page et les facteurs de conversion.
Outils pour mesurer la vitesse
Les deux outils les plus couramment utilisés pour mesurer la vitesse de chargement sont Google PageSpeed Insights et GTMetrix. Google PageSpeed Insights, particulièrement intuitif et facile d’utilisation, permet d’examiner les indicateurs de base du web “Les Core Web Vitals” qui peuvent également être suivis via Google Search Console. Cet outil génère un rapport pour nous et fournit des recommandations sur les éléments à améliorer et la manière de le faire. À l’inverse, GTMetrix est un programme plus sophistiqué qui réalise une analyse à plusieurs niveaux. Il offre la possibilité d’évaluer chaque élément unique présent sur le site, ce qui le rend plus précis et détaillé.
Core Web Vitals : Pourquoi sont-ils importants ?
Depuis la mi-2021, Google a introduit un nouveau critère de classement sous la forme des Core Web Vitals. Ce critère concerne l’évaluation de l’expérience des utilisateurs lors de la navigation sur des sites web, aussi bien sur les ordinateurs de bureau que sur les appareils mobiles. Ces Core Web Vitals sont constitués de trois indicateurs : LCP (Largest Contentful Paint), FID (First Input Delay) et CLS (Cumulative Layout Shift).
LCP, ou le plus grand rendu de contenu
Cet indicateur mesure la performance d’une page en termes de chargement de l’élément le plus grand de sa structure. Le meilleur résultat devrait être jusqu’à 2,5 secondes, tout ce qui est au-dessus nécessite une correction.
FID, ou le délai lors de la première action
Ici, on mesure le délai d’interaction avec la page. Le résultat est obtenu à partir de n’importe quel élément qui a été cliqué en premier. Un bon temps est dans la limite de 100 millisecondes.
CLS, ou la stabilité visuelle de la page
Ici, nous mesurons l’ampleur des déplacements dans la mise en page du site durant son chargement. Cela correspond aux situations où l’on clique sur un élément précis, mais un temps de chargement lent nous redirige vers un lieu totalement différent. Dans ce cas, le score devrait être de 0,1.
Parmi les autres indicateurs, nous pouvons citer : TTFB (Time to First Byte), FCP (First Contentful Paint), TTI (Time to Interactive) et TBT (Total Blocking Time).
Optimisation de la vitesse : Conseils
Compression de contenus et d’images
Une des stratégies consiste à diminuer la quantité de données transmises, permettant ainsi d’économiser de l’espace sur le serveur. Pour cela, vous pouvez modifier le fichier .htaccess ou avoir recours à des plugins si vous utilisez un système de gestion de contenu (CMS).
Il est souvent question de la haute qualité des images – elles sont en effet primordiales dans le cadre de l’expérience utilisateur (UX). Toutefois, si votre site est constitué d’éléments volumineux, il est conseillé de compresser la taille des contenus multimédias sans en compromettre la qualité.
Minification CSS
Dans ce contexte, nous nous penchons sur le code source de la page. Il est nécessaire d’éliminer les caractères superflus, tels que les espaces, les sauts de ligne et les caractères spéciaux. Cela permettra au navigateur de traiter les données plus rapidement.
Chargement différé
Il s’agit d’une méthode permettant le chargement progressif des éléments de la page. Ceux-ci ne sont pas affichés immédiatement, mais au fur et à mesure de leur consultation.
Hébergement
L’ultime solution pourrait être de changer de fournisseur d’hébergement. Un ralentissement du chargement peut être lié à une surcharge ou au partage du serveur avec d’autres sites.
Que faut-il ajouter concernant les appareils mobiles ?
Les appareils à écran réduit ne peuvent pas être négligés. Plus de 5 milliards d’utilisateurs dans le monde les exploitent. Il est donc indispensable de leur offrir une expérience utilisateur de qualité supérieure. Pour cela :
- Éliminez les extensions superflues : Un grand nombre de plugins et d’add-ons ralentit le temps de chargement.
- Utilisez AMP, ou Accelerated Mobile Pages : Il s’agit d’une initiative de Google destinée à simplifier les pages mobiles.
- Tirez parti des possibilités offertes par PWA, ou Progressive Web App : C’est une technologie dédiée aux sites e-commerce.
- Envisagez la compression des fichiers : Cela ne réduira pas leur qualité, mais ils seront plus légers.
- Activez le stockage cache de l’appareil : Grâce à un système de sauvegarde, la page visitée se chargera plus rapidement.
Un écran plus petit représente un défi considérable. Cependant, les smartphones prennent de plus en plus la place des ordinateurs portables, leur performance est donc l’un des éléments clés de l’optimisation SEO.
Améliorer le référencement naturel de votre site internet est aussi une question de performance et de rapidité, sur ordinateur comme sur mobile. L’optimisation du temps de chargement du site est fondamentale, et diverses stratégies peuvent être mises en place pour y parvenir. Cela va de l’utilisation judicieuse d’outils d’analyse et de méthodes de compression de données à l’exploitation des technologies modernes pour les sites mobiles. L’objectif est de garantir une expérience utilisateur de qualité supérieure, ce qui a un impact direct sur le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.