Le dernier rapport du fonds spéculatif Hindenburg Research a fait chuter la fortune de Carl Icahn, autrefois l’un des investisseurs les plus riches de Wall Street. Icahn est connu pour ses tendances spéculatives actives. Il s’est fait un nom en acquérant de grosses parts dans des entreprises en baisse qu’il considérait comme “extrêmement bon marché”. Il l’a fait sans en informer préalablement la direction. Une fois qu’il avait acquis suffisamment de parts, Icahn se révélait comme actionnaire et tentait de convaincre la direction de modifier la gestion de l’entreprise pour qu’elle commence à délivrer de la “valeur” à ses actionnaires (dont lui-même). Il a gagné de nombreux amis et ennemis grâce à cette méthode dans le passé. Aujourd’hui, il en paye le prix fort?
Une position délicate
Selon les conclusions de Hindenburg, le rapport de décembre 2022 révélait que le fonds d’investissement d’Icahn avait une exposition de 47% aux paris baissiers. Compte tenu des résultats continus du titre shorté par Icahn, les spéculateurs estiment que depuis le début de l’année, Icahn a perdu au moins 272 millions d’euros supplémentaires. De plus, le fonds d’Icahn est surendetté, avec une dette Holdco de 5,3 milliards d’euros et des échéances de 1,1 milliard d’euros, 1,36 milliard d’euros et 1,35 milliard d’euros respectivement en 2024, 2025 et 2026.
Carl Icahn admits bearish bet that cost $9bn was a mistake https://t.co/SGgJzccRjC
— Financial Times (@FT) May 18, 2023
Le rapport Hindenburg
Après que Hindenburg Research a pointé du doigt les problèmes croissants du véhicule d’investissement d’Icahn (Icahn Enterprises LP), la valorisation boursière de ses actions a chuté. Cela a poussé Icahn à commenter la situation actuelle. Comme le rapporte le Financial Times, l’une de ses positions courtes a coûté au milliardaire 9 milliards d’euros en total. Il a qualifié cela d’erreur. Bien sûr, Icahn a encore environ 20 milliards d’euros, mais les actions d’Icahn Enterprises ne cessent de fondre depuis plusieurs jours. Icahn détient personnellement 85% des actions. La dévaluation depuis la révélation de la position courte sur les actions d’Icahn Enterprises par Hindenburg est déjà proche de 40%.
Icahn’s Latest Disclosures Raise Critical New Questions About Margin Loans, Continued Portfolio Losseshttps://t.co/FLdfvS7jXR $IEP https://t.co/uacxg1yEBG
— Hindenburg Research (@HindenburgRes) May 11, 2023
Est-ce sa propre faute ?
Selon Hindenburg, les actions IEP étaient cotées avec une prime de 218% sur le NAV, bien plus élevée que pour les entreprises comparables. Le fonds a indiqué avoir identifié des preuves clés d’une surévaluation des actifs liquides d’Icahn. Selon les documents de la SEC, Icahn Enterprises a subi de lourdes pertes depuis le début de 2022.
La situation préoccupante du portefeuille d’Icahn
Icahn a récemment révélé des informations sur l’état de son holding. Ces informations ont suscité des inquiétudes et provoqué des controverses liées aux prêts et aux dépôts de garantie face à l’accumulation de pertes dans son portefeuille. S’y ajoutent 455 millions d’euros engloutis dans le secteur de l’immobilier à la fin de 2022. Les prêts sur marge sont des accords financiers dans lesquels un spéculateur emprunte de l’argent à une société de courtage pour acheter des titres. Le portefeuille de l’investisseur sert alors de garantie pour le prêt.
Les difficultés s’intensifient
Le problème commence lorsque la valeur du portefeuille chute de manière significative. Cela peut entraîner un appel de marge, où l’investisseur est invité à augmenter sa garantie ou à liquider des actifs pour rembourser le prêt. Si une baisse significative de la valeur de son portefeuille est observée, cela suggère que les actifs qu’il a utilisés comme garantie pour ses prêts sur marge ont pu perdre de la valeur. Cela peut potentiellement déclencher une avalanche d’appels de marge, forçant Icahn à apporter des capitaux supplémentaires ou à clôturer des positions perdantes.
Est-ce une question de forme ?
Il n’est pas un secret que les investisseurs obtiennent généralement leurs meilleurs “résultats” entre 21 et 35 ans, tout comme les mathématiciens ou les physiciens. Par exemple, lorsque Einstein a découvert la théorie de la relativité, il était très jeune. Par la suite, il a commis – comme on l’a découvert plus tard – de nombreuses erreurs. En vieillissant, il a commencé à remettre en question ses propres conclusions et même l’existence des trous noirs. Les pertes continues dans le portefeuille du vieillissant Carl Icahn soulèvent des questions sur sa stratégie actuelle et sur sa gestion du risque.
Un avenir incertain
Bien que les investisseurs subissent régulièrement des pertes, des baisses durables et significatives du portefeuille nécessitent une réévaluation de sa condition. Même des investisseurs expérimentés comme Carl Icahn ne sont pas à l’abri des fluctuations du marché, surtout s’ils s’accrochent obstinément à leurs croyances et ne sont pas capables d’accepter l’échec. Les informations sur les lourdes pertes d’Icahn ont permis à Hindenburg de prendre une position courte de la même manière que les hyènes flairaient une carcasse. La fête continuera-t-elle jusqu’à ce que la musique cesse de jouer ?
Samuel Le Goff, alias SamuGuru, est un fervent adepte de l’innovation et des nouvelles technologies. Passionné par l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, l’impression 3D et les drones, il explore également les objets connectés et les start-ups prometteuses. Amoureux de science-fiction, SamuGuru partage ses trouvailles, réflexions et analyses sur son blog, tout en invitant ses lecteurs à débattre et échanger sur les tendances futuristes qui façonnent notre monde.