Cela n’affectera pas la majorité des utilisateurs, mais le déploiement surprise a laissé certains clients payants dans l’embarras.
Selon un rapport d’Ars Technica, Google a mis en place une limite stricte sur le nombre de fichiers que les utilisateurs de Drive peuvent avoir dans un compte. Ce déploiement est survenu sans avertissement et de nombreux utilisateurs payants de Drive se sont retrouvés soudainement bloqués dans leurs téléchargements de fichiers.
Google Drive has a secret file limit https://t.co/iHRPju04iS
— MyBroadband (@mybroadband) April 3, 2023
Comme le rapporte Ars Technica, la limite de fichiers n’était pas un bug comme certains utilisateurs de Reddit l’avaient soupçonné. Un porte-parole de Google a confirmé à la publication que la restriction était “une mesure de précaution pour empêcher une utilisation abusive de notre système qui pourrait avoir un impact sur la stabilité et la sécurité du système”.
Bien que le déploiement surprise qui affecte les comptes depuis des mois puisse sembler effrayant, il ne l’est pas vraiment. La limite de fichiers imposée par Google est de 5 millions. L’utilisateur moyen est loin de ce nombre dans son compte Drive, et la société a déclaré à Ars Technica que “le nombre d’utilisateurs impactés ici est extrêmement faible”.
Cependant, le déploiement surprise est survenu sans déclaration publique de la part de Google. Ars Technica écrit que la limite de fichiers est en vigueur depuis au moins février, avec des utilisateurs laissés dans l’embarras sans explication. Une révélation particulièrement préoccupante pour ceux qui paient des sommes importantes pour des packages de plans Google Workspace.
Pour 30 To de stockage avec Google One, la société facture la somme astronomique de 150 $ par mois, et avec un plan “entreprise”, Google promet “autant de stockage que nécessaire”. Inutile de dire qu’une limite stricte sur le nombre de fichiers individuels mine cette affirmation.
La société a ajouté une nuance supplémentaire, précisant à Ars Technica que la limite s’applique à “combien d’éléments un utilisateur peut créer dans n’importe quel Drive”, pas à un “plafond total pour tous les fichiers dans un Drive”.
Samuel Le Goff, alias SamuGuru, est un fervent adepte de l’innovation et des nouvelles technologies. Passionné par l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, l’impression 3D et les drones, il explore également les objets connectés et les start-ups prometteuses. Amoureux de science-fiction, SamuGuru partage ses trouvailles, réflexions et analyses sur son blog, tout en invitant ses lecteurs à débattre et échanger sur les tendances futuristes qui façonnent notre monde.