La Fenix 8 est officiellement lancée et elle représente une amélioration considérable par rapport à la Fenix 7.
L’arrivée de la Fenix 8 est un autre lancement passionnant de wearable en 2024. Il est légitime de s’interroger sur les changements précis apportés par Garmin par rapport à la gamme Fenix 7.
Lancée en 2022, la Fenix 7 demeure une montre remarquable pour les aventuriers et les passionnés de suivi de leur condition physique. Avec des améliorations notables de la précision des capteurs et l’ajout d’une lampe de poche intégrée, la Fenix 7 Pro (lancée en 2023) est également un choix de premier ordre.
Pourtant, l’attrait d’une nouvelle Fenix est indéniable et Garmin a apporté des changements significatifs pour cette dernière génération. Nous sommes encore en train d’évaluer la Fenix 8 avant une analyse approfondie. Restez donc à l’écoute pour nos recommandations d’achat et une comparaison détaillée entre ces deux générations dans les semaines à venir.
En attendant, nous avons identifié les huit principales différences entre les deux gammes pour vous aider à y voir plus clair.
Mise à jour : Nous avons actualisé cet article avec de nouvelles photos prises lors de nos tests de la Fenix 8.
1. Fenix 8 vs 7 : Prix
Les montres Garmin Fenix 8 sont plus chères que les modèles Fenix 7, avec des variations de prix en fonction des tailles et des fonctionnalités supplémentaires. Voici un récapitulatif des prix en euros :
Garmin Fenix 8
- Fenix 8 (43 mm) : 999 euros
- Fenix 8 (47 mm) : 1 099 euros
- Fenix 8 (51 mm) : 1 199 euros
Garmin Fenix 7
- Fenix 7 de base : environ 600 euros
- Fenix 7 Pro : entre 740 et 835 euros
Détails supplémentaires :
- Fenix 7 : Utilise des écrans Memory-in-Pixel (MIP), offrant une bonne lisibilité en plein soleil et une meilleure efficacité énergétique. Ces écrans sont différents des écrans AMOLED introduits avec la série Fenix 8, qui offrent une qualité d’image supérieure mais avec une autonomie légèrement inférieure pour les versions sans recharge solaire
2. Choisir entre AMOLED et MIP
Le changement le plus marquant pour la dernière génération Fenix est sans conteste la refonte par Garmin des options d’affichage, qui a entraîné la disparition de la gamme Epix.
Si vous souhaitez une version AMOLED de la Fenix 7/Fenix 7 Pro, vous devrez vous tourner vers l’Epix (Gen 2) ou l’Epix Pro (Gen 2). À l’exception de quelques particularités mineures et des écrans, expliqués dans le guide Garmin Fenix 7 Pro vs. Epix Pro (Gen 2), ce sont les mêmes montres.
Cependant, pour la Fenix 8, vous n’avez plus à choisir entre Fenix et Epix. L’Epix a été abandonnée et fait désormais partie intégrante de la famille, sans pour autant sacrifier les modèles classiques à mémoire pixel.
Si vous préférez l’ancienne technologie, Garmin a conservé le design MIP présent sur la Fenix 7/Fenix 7 Pro. Comme pour cette dernière, la fonction de charge solaire est toujours de série (sur les modèles 47 mm et 51 mm, plus de détails ci-dessous).
En résumé : il y a maintenant cinq montres Fenix 8 standard parmi lesquelles choisir au lieu des trois habituelles. Trois tailles de Fenix 8 AMOLED et deux tailles de Fenix 8 Solar (MIP).
Vous avez tout compris ? Parfait, car Garmin a ajouté un autre élément surprenant…
3. Les modèles Fenix ‘S’
Depuis le lancement de la série Garmin Fenix 5, les utilisateurs ont eu le choix entre des boîtiers de 42 mm, 47 mm et 51 mm, les versions plus petites et plus grandes étant désignées par leurs étiquettes ‘S’ et ‘X’.
Pour les lignes Fenix 7 et Fenix 7 Pro, c’est votre choix de tailles.
Pour la Fenix 8, Garmin a discrètement augmenté la taille du plus petit modèle à 43 mm. Il n’est maintenant disponible que si vous choisissez le modèle AMOLED. L’édition Solar/modèle MIP commence à 47 mm.
Nous attendons les dimensions exactes de ce modèle pour voir à quel point il a été agrandi (et s’il fait une différence sur le poignet).
Nous devrions également noter que cela pourrait apporter une belle amélioration de l’autonomie. Là encore, nous attendrons de voir les estimations de Garmin pour l’autonomie et mettrons à jour cette section.
4. Spécifications de durabilité
La gamme Fenix a toujours affiché un look robuste avec des spécifications à la hauteur. La résistance à l’eau de 10 ATM, le boîtier en titane et l’option d’un écran en verre saphir signifient que nous n’avons jamais connu de bosses, d’éraflures ou de rayures significatives lors des tests à long terme de la Fenix 7 Pro.
Pourtant, Garmin a légèrement amélioré les choses pour la Fenix 8. Chaque modèle dispose désormais de boutons métalliques étanches de série, ainsi que d’une nouvelle protection. Celle-ci englobe maintenant plus du bord droit du boîtier, plutôt qu’autour du bouton ‘Start/Stop’ sur la série Fenix 7.
Ce ne sera pas un facteur décisif pour la plupart, nous supposons, mais c’est une raison valable de passer à la version supérieure si vous prévoyez d’utiliser régulièrement votre Fenix dans des conditions aquatiques extérieures comme la plongée.
5. Interface du système d’exploitation
L’un de nos grands souhaits pour la gamme Fenix 8 était que Garmin passe de son système d’exploitation ‘outdoor’ à celui vu dans la gamme Forerunner AMOLED, comme le Forerunner 965.
Il semble que ce souhait ait été exaucé, Garmin citant des ‘graphiques améliorés’ pour les derniers modèles qui correspondent à ce que nous avons vu dans ses montres de course modernes.
Nous n’avons rien contre l’interface de la Fenix 7/Fenix 7 Pro (et Epix Gen 2), mais des graphiques comme le Morning Report et la liste des aperçus sont beaucoup plus basiques et ne ressortent pas de la même manière que sur la Fenix 8.
C’est une différence superficielle, mais, d’après notre expérience au cours de la dernière année d’utilisation des deux interfaces, nous la classerions comme l’une des plus grandes différences dans l’utilisation quotidienne de ces appareils. Ce n’est pas non plus un changement qui sera déployé dans une mise à jour logicielle pour la série Fenix 7, d’après ce que nous avons entendu de Garmin.
6. Entraînement de force et cartographie
Garmin ajoute généralement quelques fonctionnalités exclusives pour chaque nouvelle génération. Pour la Fenix 7 Pro, la dernière mise à jour, nous avons vu le Score d’Endurance et le Score de Dénivelé faire leurs débuts avant d’être déployés sur d’autres montres Garmin haut de gamme.
Pour la Fenix 8, cela a pris la forme de programmes de force guidés et d’une cartographie améliorée. Le premier comprend des séances d’entraînement personnalisées de 4 à 6 semaines, conçues pour aider les athlètes comme les traileurs, les surfeurs et autres à atteindre leurs objectifs.
Les changements de cartographie, quant à eux, sont largement dus à cette nouvelle interface. Garmin affirme que la ‘nouvelle’ interface permet aux utilisateurs de visualiser les contours du terrain sur les cartes TopoActive, de personnaliser les couches de cartes et de profiter d’un routage aller-retour plus facile, tandis que les itinéraires suggérés sont également inclus.
Actuellement, on ne sait pas si ces fonctionnalités seront déployées sur la série Fenix 7 (et si oui, quand), mais nous avons demandé plus de précisions à Garmin à ce sujet.
7. Communication et commandes vocales
Sur la série Fenix 7, il n’y a étonnamment pas de place pour un haut-parleur ou un microphone intégré, ce qui signifie que vous devez associer des écouteurs si vous voulez des indications concernant les entraînements guidés, les temps au tour ou tout autre type de mise à jour.
C’est une omission qui ne nous a jamais particulièrement dérangés, mais, quoi qu’il en soit, cela a changé pour la Fenix 8. De série, chaque modèle est équipé d’un haut-parleur et d’un microphone. Cela permet non seulement d’avoir un retour sur les entraînements, mais ouvre également la voie aux commandes vocales.
Quel que soit le modèle que vous choisissez, il est désormais possible de régler des minuteurs, de démarrer des entraînements et bien plus encore. Et vous n’aurez pas besoin d’avoir votre téléphone connecté pour que cela fonctionne, ce qui est un vrai atout.
Nous sommes impatients de voir quel impact cela aura lors des tests. Comme nous l’avons dit, nous n’avons jamais ressenti le besoin d’une fonctionnalité de haut-parleur (principalement parce que nous associons toujours des écouteurs pour les entraînements), mais l’inclusion nouvelle de commandes intelligentes pourrait s’avérer pratique (et augmente les fonctionnalités intelligentes par ailleurs limitées de la gamme).
8. Charge solaire
Garmin note que l’édition solaire de la Fenix 8 est beaucoup plus capable d’exploiter l’énergie du soleil, avec une amélioration de 50% pour la Fenix 8 de 51 mm.
Dans l’ensemble, ce panneau solaire devra passer beaucoup de temps en plein soleil. Nous parlons de plus de 10 heures pour remarquer un impact significatif sur l’autonomie de la batterie.
Nous sommes curieux de voir si cela s’avère être une raison importante de préférer la Fenix 8 à la Fenix 7, alors restez à l’écoute pour nos réflexions complètes à ce sujet.
Notez également que cette fonctionnalité n’est pas proposée pour la Fenix 8 de 43 mm. Si vous voulez une Fenix plus petite avec support solaire, votre choix se limite aux modèles Fenix 7S et 7S Pro.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.