Apple vient de ravir mon cœur et bientôt mon portefeuille. Un nouvel iPhone est censé avoir un écran complètement sans bordure. Si ce plan aboutit, la concurrence pourrait fermer leurs lignes de production, car il serait impossible de produire quelque chose de plus beau.
Adieu aux bordures d’écran sur les smartphones
BREAKING! Apple is working on a 0-bezel iPhone! Looks like Cook is a fan of mine and he hates bezels as much as I do.
According to sources, Apple asked Samsung Display and LG Display to develop OLED screens without bezels at all, completely eliminating bezels and using UPC… pic.twitter.com/mP6QgOeoPw— ICE UNIVERSE (@UniverseIce) July 24, 2023
Il y a une chose que je déteste dans les smartphones – les cadres autour de l’écran. Que ce soit aussi mince que celui du Honor Magic 5 Pro ou aussi large qu’un avion pourrait atterrir dessus – bonjour Samsung Galaxy A54. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’adore les écrans incurvés sur les smartphones – ils réduisent au minimum les bordures latérales. Les bordures inférieures gâchent toujours l’aspect global de l’appareil, mais je comprends que les considérations pratiques l’emportent sur la beauté. Apple est l’une des entreprises qui continue d’utiliser des cadres assez épais, que ce soit sur les iPhones ou les iPads – les cadres sont visibles depuis la Station spatiale internationale. Mais cela va changer et, pour la première fois de ma vie, je ressens le désir d’acheter un appareil avec une pomme croquée à l’arrière.
L’iPhone révolutionnaire sans bordure
En vérité, sans aucune bordure. Selon une source fiable de fuites, connue sous le pseudonyme de IceUniverse et le magazine coréen Elec, Apple a décidé de porter le design des nouveaux iPhones à un niveau jamais atteint auparavant. Dire que c’est une révolution serait un euphémisme.
Apple fait volontiers appel à des sous-traitants, en particulier dans des domaines où le développement autonome d’un produit n’a pas de sens financier. Les écrans OLED sont fournis par Samsung Display et LG Display, et c’est précisément à ces entreprises que le géant de Cupertino a demandé de développer un écran OLED entièrement sans bordure.
Repenser le design pour un écran sans bordure
En outre, Apple veut se débarrasser même de sa Dynamic Island – tout doit être caché sous le verre. Pour que cela soit possible, les sous-traitants doivent travailler à l’amélioration des caméras et des capteurs sous le panneau, ce qui n’est pas une tâche facile. Pour faire simple – cacher tout sous le panneau nécessite des modifications significatives dans la construction même du panneau OLED, qui est composé de plusieurs couches superposées. Leur redessin n’est pas simple, car il faut trouver un compromis entre l’apparence et l’application pratique. Le module de l’appareil photo doit rester caché lorsqu’il n’est pas utilisé et fonctionner lorsque nous voulons prendre une photo. Par conséquent, une taille de pixel différente est utilisée dans cette zone, ce qui fait que l’emplacement de l’appareil photo se distingue du reste de l’écran et est visible à l’œil nu. Apple souhaite que l’écran ait une taille de pixel uniforme.
La forme ultime de l’iPhone
Xiaomi Quad-curved Waterfall Display concept has no room for bezels #android #androidupdate pic.twitter.com/CsaI1sTE1P
— Andromeda (@AndromedaUpdate) February 5, 2021
Un écran complètement sans bordure est censé être la forme ultime de l’iPhone, que le fabricant cherche à atteindre. D’année en année, les cadres sont censés devenir de plus en plus minces jusqu’à disparaître pratiquement. Il aurait été plus facile d’utiliser un écran incurvé pour cela, mais Apple est contre cela – le côté de l’appareil doit toujours être carré.
Le futur de l’iPhone
En même temps, Apple travaille sur un boîtier en verre qui pourrait encapsuler cet écran. L’ensemble doit ressembler à une boîte en verre. Je suis ravi et je commence déjà à économiser pour le premier iPhone qui aura cet aspect. Vous vous demandez probablement si vous n’avez pas déjà entendu parler de quelque chose comme ça. En 2021, Xiaomi a montré un projet de smartphone qui n’avait pas de découpe pour l’appareil photo et dont le devant était un grand écran. La solution n’a jamais été mise en production, mais le fabricant chinois peut maintenant fièrement dire que cette fois-ci, c’est Apple qui le copie.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.