Le deuil frappe une famille allemande suite à un défi dangereux provenant de TikTok. Leur fille de 17 ans, originaire d’Ostholstein en Schleswig-Holstein, a tragiquement perdu la vie lors du “Défi du Déodorant”. Le père de l’adolescente lance un appel à la prudence à tous les parents, espérant que la mort de sa fille serve d’avertissement contre les dangers des défis viraux.
Le Deo-Challenge, un défi à haut risque
Le “Défi du Déodorant” ou “Deo-Challenge” incite les participants à inhaler de grandes quantités de déodorant dans le but de perdre connaissance. Le déodorant contient du butane, qui peut réduire le niveau d’oxygène dans le corps, entraînant potentiellement une paralysie du muscle cardiaque et du centre respiratoire.
Un appel à l’aide pour sensibiliser
La jeune fille est décédée le 30 janvier dans un centre pour jeunes en Rhénanie du Nord-Westphalie. Ses parents sont convaincus que la mort de leur fille est due au “Défi du Déodorant” de TikTok. Le père de la défunte a accordé une interview au journal Bild, exprimant sa douleur et mettant en garde d’autres parents :
Notre fille s’est étouffée… Si je peux sensibiliser ne serait-ce qu’un parent, alors cette démarche envers le public en aura valu la peine – a-t-il déclaré dimanche.
A TEENAGE girl was found dead on her bedroom floor clutching a deodorant can – and it is suspected her death was caused by “chroming”.https://t.co/wPzN5AbCkE pic.twitter.com/y0XzCDO8Fr
— airborne assault services (@Wayne57072607) May 9, 2022
Un phénomène mondial ?
L’étendue de ce défi reste incertaine. Était-ce un cas isolé ou y a-t-il eu d’autres incidents similaires ? Le site t-online, l’une des sources du PAP polonais, rapporte que “plusieurs adolescents sont déjà morts dans des défis similaires à travers le monde”. Bien que des informations sur la mort de jeunes gens qui ont choisi d’inhaler du déodorant soient apparues en ligne, aucun lien spécifique avec le “Défi du Déodorant” de TikTok n’a été établi.
Un appel à la prudence
La seule chose que nous pouvons demander, c’est la prudence. Si vous êtes parents de jeunes enfants ou d’adolescents, informez-les des dangers inhérents à l’inhalation de déodorant pour impressionner ou se montrer devant quelqu’un. Le Déodorant Challenge n’est pas nouveau. Il a fait son apparition il y a plusieurs années.
Attention : Images choquantes ci-dessous
Yes, that’s right. I’m doing another “dangerous teen trend” story. Kids are now burning their skin doing the “deodorant challenge” – they spray the aerosol onto their skin in the same spot until they can’t handle the pain. 2018. Story at 11pm (**cringe alert**) @wcnc pic.twitter.com/spCFG0WKPO
— Savannah Levins (@LevinsReports) May 8, 2018
Les premières grandes controverses liées à ce défi mortel ont surgi sur Internet entre 2017 et 2018. Des photos choquantes de lésions cutanées ont alors été publiées. Le défi était alors différent de celui pratiqué par l’adolescente allemande : les jeunes testaient leur endurance en aspergeant leurs membres de déodorant devant la caméra, ce qui finissait par provoquer des lésions cutanées visibles. Cette version du défi a circulé sur Internet au cours des dernières années. En 2022, une grand-mère d’une victime mettait en garde contre ce défi.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.