Les vacances approchent à grands pas, ce qui signifie qu’il est temps de mettre à jour les applications de cartes populaires. Les nouvelles cartes Apple ont fait leurs débuts en Pologne le 7 avril et je dois admettre qu’elles sont vraiment géniales. Je n’oserais pas dire qu’elles sont meilleures que les cartes Google, mais Cupertino a certainement relevé le défi et a considérablement augmenté leur fonctionnalité. Google prévoit également de proposer de nouvelles fonctionnalités pour ses outils, mais celles-ci ne seront disponibles que pour certains utilisateurs avant la saison estivale.
Les nouveautés de Google Maps
Ce mois-ci, pas moins de quatre nouveautés importantes seront disponibles dans la mise à jour de Google Maps pour Android et iOS. Toutes se concentrent sur la randonnée pédestre en terrain accidenté. Les habitants des États-Unis seront les premiers à en bénéficier, avec les dernières fonctionnalités liées à l’exploration des parcs nationaux… et bien plus encore.
La première des modifications concerne la mise en évidence des principales attractions à l’intérieur des parcs nationaux. Supposons que vous souhaitiez visiter le parc national de Yellowstone. Recherchez le parc et vous verrez les meilleures photos des principales attractions. Il suffit de toucher n’importe quelle photo pour obtenir des détails sur l’attraction – voir des vidéos et des commentaires de personnes qui y sont déjà allées. Ensuite, vous pouvez facilement les ajouter à votre itinéraire de voyage.
La deuxième nouveauté, encore plus importante, est la navigation sur les sentiers pédestres. Une fois que vous avez recherché un sentier, il apparaîtra en entier sur la carte pour que vous puissiez le visualiser avant de partir. Des critiques et des photos accompagneront le sentier. Le niveau de difficulté du sentier sera spécifié, ainsi que s’il s’agit d’un sentier pédestre, cyclable ou pour les coureurs.
La troisième nouveauté concerne les informations clés sur les parcs et les sentiers, telles que les entrées précises sur les cartes des sentiers ou les portes d’entrée des parcs. Depuis la mise à jour, il sera facile de tracer un itinéraire vers le début du sentier.
Les cartes Google hors ligne sur les sentiers pédestres sont la dernière modification, mais pas la moins importante. Rien ne vous empêchera de marquer la zone du parc national et de télécharger sa carte détaillée. Vous pouvez ensuite l’afficher hors ligne, par exemple lorsque la couverture réseau est très faible.
Google a annoncé que la mise à jour sera déployée dans le monde entier au cours des prochains mois. On ne sait pas si Google a cartographié uniquement les parcs nationaux américains ou s’il a également détaillé la navigation sur les sentiers européens. Personnellement, j’espère beaucoup que c’est le cas.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.