Cette mise à jour mystérieuse est apparue sur presque tous les processeurs modernes des dernières années. Sans annonce préalable, sans grande publicité, voici simplement la nouvelle mise à jour, téléchargez-la.
Vous vous souvenez de Meltdown et Spectre ? Deux des plus grandes failles de sécurité de ces dernières années qui ont fait beaucoup de bruit parmi les passionnés de technologie. Oh, l’année 2018 n’a pas été agréable pour Intel et AMD.
C’était calme ces derniers temps, mais nous devrions nous en réjouir. Cependant, Intel, qui pourrait bientôt abandonner sa désignation emblématique des processeurs, a publié une mise à jour non annoncée. Sans préavis, annonce ou quoi que ce soit. Que se passe-t-il ici ?
Intel met à jour le code de ses processeurs.
Si une entreprise met à jour quelque chose sans annonce (à laquelle nous pourrions nous attendre), il peut y avoir quelque chose derrière. Ou peut-être pas, ce pourrait être une affaire insignifiante dont il n’est pas nécessaire de parler.
Mais commençons par le début : Intel devrait publier vendredi un nouveau microcode pour ses processeurs de manière totalement aléatoire, sans annonce préalable. Cette mise à jour concerne les puces de la 8e génération Coffee Lake de 2017 à la génération actuelle, la 13e génération, y compris les Xeon. Nous avons appris tout cela à partir de la page Intel sur GitHub.
Vous n’avez pas besoin de télécharger et d’installer ce code ; les fabricants de cartes mères, et même Microsoft lui-même, incluront cette correction dans le cadre de leurs mises à jour de produits. Nous pouvons nous attendre à ce que le nouveau code soit intégré à la prochaine mise à jour de Windows ou d’autres produits.
Intel ne révèle pas explicitement ce que cette mise à jour contient. Son objectif est simplement indiqué comme “mises à jour de sécurité pour Intel-SA-NA”.
Il semble qu’Intel ait précipitamment publié une correction qui n’a été annoncée nulle part ailleurs et qui concerne les processeurs sortis avant et après l’échec lié à Meltdown et Spectre. Qu’en dit le fabricant ?
Intel affirme qu’il s’agit simplement d’une erreur et qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter.
Les informations précises de la part d’Intel n’ont pas été fournies. Cependant, le site PCWorld a publié une déclaration d’une représentante de l’entreprise :
“La mise à jour du microcode 20230512 publiée le 12 mai 2023 ne contient aucune mise à jour de sécurité, et la mention [INTEL-SA-NA] indique qu’il n’y a pas de mises à jour de sécurité appropriées (NA – Non Applicable) dans le package. La mise à jour du microcode ne contient que des mises à jour fonctionnelles (également documentées dans l’errata du produit)”, a-t-elle déclaré.
Donc, il n’y a aucune raison de s’inquiéter ?
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.