La société chinoise Huawei était autrefois sur la bonne voie pour devenir une force majeure dans le domaine technologique, mais les sanctions américaines ont réussi à freiner ce train lancé, du moins sur les marchés internationaux. L’accès limité aux technologies occidentales n’a cependant pas brisé l’entreprise, qui continue d’investir dans le développement coûteux mais nécessaire de ses propres technologies afin de rester pertinente sur le marché actuel. Selon les dernières spéculations de l’utilisateur de X (anciennement Twitter) jasonwill, cela semble fonctionner.
Huawei rattrapera-t-il son retard sur la concurrence ?
Selon lui, Huawei travaille sur une nouvelle génération de cœurs Taishan, qui devraient être encore plus puissants et économes en énergie que leurs prédécesseurs. Les cœurs Taishan seraient utilisés dans la future architecture de processeur de Huawei, où ils joueraient le rôle de cœurs économes en énergie. Selon les informations disponibles, ces cœurs consomment moins que les Cortex-A510 des chipsets Kirin 9000, tout en offrant des performances supérieures.
Avec l’architecture Taishan V130 à venir, Huawei aurait de grands projets et ambitions selon jasonwill. L’objectif de la nouvelle architecture serait de rattraper la concurrence occidentale, en visant apparemment l’un des chipsets les plus puissants du moment, le M3 d’Apple. Tout comme lui, le Taishan V130 serait construit sur une technologie de fabrication de 5 nm. Si ces spéculations sont vraies, cela pourrait représenter une percée technologique pour Huawei.
Le géant chinois a perdu, avec les sanctions américaines, non seulement l’accès aux technologies matérielles, mais surtout aux technologies logicielles. Alors que rattraper le retard technologique matériel n’est pas un gros problème avec les ressources financières dont dispose Huawei, la situation n’est pas aussi simple en ce qui concerne les restrictions logicielles.
Il est particulièrement difficile de reconquérir les développeurs, comme pourrait en témoigner Microsoft, qui a tenté sans succès de pousser les développeurs tiers à soutenir la plate-forme Windows Phone/Mobile, malgré ses riches ressources financières. Même si Huawei rattrapait son retard technologique matériel, il n’est donc pas garanti qu’il redevienne populaire sur les marchés occidentaux.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.