Discord s’est inspiré de nombreuses plateformes au fil du temps. Aujourd’hui, ce célèbre outil de communication souhaite grignoter sa part du gâteau dans la tendance des souscriptions pour les créateurs. Il s’apprête à introduire un système similaire à celui de Patronite et même… des boutiques sur les serveurs. Ces dernières proposeront tout ce que le propriétaire du serveur a à offrir.
Discord : Une plateforme dépassant ses ambitions initiales
Initialement, Discord avait pour objectif de fournir une plateforme de communication VoIP complète pour répondre à tous les besoins d’un joueur moyen. Cela comprend un système communautaire qui facilite le contact avec d’autres joueurs pour des discussions dans et hors des jeux.
Cependant, en l’espace de 8 ans, la plateforme a largement dépassé ces premières ambitions. Actuellement, Discord offre la possibilité de diffuser en direct, de créer des forums ou même de jouer à des jeux pendant les discussions vocales. Il a même tenté, pendant une courte période, de rivaliser avec Steam en créant sa propre petite boutique de jeux. Maintenant, Discord tente à nouveau sa chance en devenant une boutique, cette fois pour des biens numériques.
Discord : S’inspirant de Patronite, Ko-fi et Etsy
Discord a récemment annoncé sur son blog l’introduction de nouvelles fonctionnalités pour les serveurs qui ont activé les options de monétisation.
La première nouveauté est “Media Channels” – des canaux de médias, qui ressemblent beaucoup à ce que proposent des services comme Patreon ou Patronite. Les propriétaires de serveurs avec l’option de monétisation activée pourront partager du contenu exclusif avec les abonnés, comme des photos des coulisses des diffusions, des photos de sessions de cosplay, des esquisses de dessins et d’autres contenus qu’ils ne souhaitent pas partager gratuitement.
Sur la base de cette exclusivité pour les abonnés, Discord introduit également une autre fonctionnalité : les diffusions en direct réservées uniquement aux abonnés. Les personnes qui ont un serveur pouvant être monétisé auront la possibilité de diffuser des échanges vocaux, des appels vidéo, des discours sur podium et des diffusions en direct, auxquelles seuls les abonnés payants pourront participer.
Les boutiques sur les serveurs : une nouvelle fonctionnalité sur Discord
Cependant, la fonctionnalité la plus intéressante présentée par Discord sera les boutiques sur les serveurs (Server Shops). Il s’agit d’une autre méthode de monétisation du contenu que Discord proposera aux créateurs. Ces boutiques seront disponibles pour les serveurs avec des options de monétisation activées, et elles offriront principalement du contenu téléchargeable (par exemple, des guides sous forme de e-books, des packs de fonds d’écran, des ensembles d’icônes), mais il y aura aussi la possibilité d’acheter des rôles exclusifs. Les boutiques sur les serveurs seront également le lieu où les membres des serveurs pourront acheter un abonnement. Bien sûr, toutes ces transactions se feront avec de l’argent réel.
Quand pouvons-nous nous attendre à ces nouvelles fonctionnalités sur Discord ? Eh bien, les développeurs n’ont pas donné de date précise pour l’implémentation permanente des boutiques et des autres fonctionnalités sur la plateforme. Comme ils l’ont indiqué sur le blog de la plateforme, Discord “expérimentera” avec ces nouvelles fonctionnalités dans les mois à venir.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.