Opportunité en or : Êtes-vous éligible à recevoir une part des 700 millions de dollars de l’accord Google ? Découvrez-le maintenant !
Il y a quatre ans, Google a été confronté à une action en justice par le Département de la Justice américain et 36 états des États-Unis, accusant l’entreprise d’abus de pouvoir dans la manière dont les consommateurs accèdent aux applications sur les appareils Android. Qu’a fait Google de mal ?
Selon le magazine Forbes, le problème principal était que Google obligeait les développeurs de jeux à utiliser son propre système de paiement pour les applications téléchargées depuis le Play Store, où Google prélève une commission de 15 à 30% sur toutes les transactions.
L’accusation affirmait que la société rendait difficile pour les développeurs de distribuer leurs applications sur d’autres plateformes et incitait les utilisateurs à éviter les magasins tiers.
L’accord initial a été conclu en septembre 2023, mais les détails n’ont pas été publiés à ce moment-là.
En décembre 2023, un jury a trouvé que Google avait violé les lois antitrust américaines lorsque Google a révélé plus de détails sur son accord et annoncé certains changements futurs.
La commission initiale de 15 à 30% a été réduite à 11 à 26%. De plus, Google s’est engagé à offrir différentes options de tarification dans le Play Store pour permettre aux consommateurs de payer directement le développeur au lieu d’utiliser le système de paiement du Google Play.
Wilson White, vice-président de Google pour les affaires gouvernementales et les politiques publiques, a déclaré : « Cet accord renforce les options et la flexibilité d’Android, maintient une sécurité robuste et permet à Google de rester compétitif face aux autres fabricants de systèmes d’exploitation tout en investissant dans l’écosystème Android pour les utilisateurs et les développeurs ».
Il a ajouté : « Nous sommes heureux de régler notre différend avec les États et de progresser avec cet accord ».
Les développeurs peuvent désormais afficher différents tarifs pour leurs produits dans l’application sans nécessiter l’autorisation de Google.
En outre, la société détenue par Alphabet paie une somme considérable de 630 millions de dollars « à distribuer aux consommateurs selon un plan approuvé par le tribunal », en plus de 70 millions de dollars supplémentaires pour un fonds pouvant être utilisé par les États. Comment être éligible pour une compensation ?
Pour être éligible à une compensation d’au moins 2 dollars vous devez avoir effectué un achat sur le Play Store entre le 16 août 2016 et le 30 septembre 2023, selon l’accord du tribunal.
La bonne nouvelle est que vous n’avez pas beaucoup à faire pour recevoir votre argent. En fait, les clients éligibles seront automatiquement informés de la manière d’obtenir leur part.
Malgré tout cela, les problèmes du géant technologique ne sont pas encore résolus. Les détails d’un autre accord de Google avec Epic Games n’ont pas encore été annoncés, ce qui signifie que nous pourrions voir d’autres changements dans le Play Store à l’avenir.
Pensez-vous être éligible pour recevoir une part des 700 millions de dollars de l’accord Google ? Partagez votre avis !
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.