Les câbles HDMI standard, également appelés câbles HDMI passifs, ont des limitations de longueur. Ils ne peuvent atteindre qu’une certaine longueur avant de risquer des problèmes de performance. Alors, comment faire pour prolonger la longueur de votre connexion HDMI ?
Limites de longueur des câbles HDMI
L’interface multimédia haute définition (HDMI) est très utile pour réduire l’encombrement des câbles en permettant à un appareil d’envoyer des signaux audio et vidéo via un seul câble. Par conséquent, elle a été largement adoptée par les télévisions, les ordinateurs, les projecteurs, la signalisation numérique et divers autres dispositifs. Cependant, avec l’évolution des capacités du standard au fil des ans, la demande en câbles HDMI plus longs a également augmenté.
Tout comme les câbles USB et Ethernet, les câbles HDMI standard ont des limitations de longueur pratiques. Par exemple, un câble HDMI passif Ultra High Speed ne peut mesurer environ que cinq mètres. De même, les câbles HDMI passifs Premium High Speed ont une longueur maximale d’environ 25 mètres.
Heureusement, il existe des moyens de contourner ces limitations de longueur de câble et d’étendre une connexion HDMI sur de plus longues distances sans aucun problème de performance.
Les extendeurs HDMI
Les extendeurs HDMI sont le moyen le plus courant pour prolonger la longueur d’une connexion HDMI sans perdre la qualité audio ou vidéo. Un extendeur se compose de trois parties principales : un émetteur, un récepteur et un câble. De nombreux extendeurs utilisent des câbles Ethernet de catégorie 5 ou 6, tandis que d’autres utilisent des câbles à fibre optique.
Les extendeurs HDMI sur Ethernet peuvent généralement supporter jusqu’à une bande passante HDMI 2.0 (18 Gbps) et des longueurs allant jusqu’à 100 mètres. Mais si vous voulez aller encore plus loin, les extendeurs HDMI sur fibre optique sont votre meilleure option. Ceux-ci vous permettront d’étendre votre connexion HDMI jusqu’à 1000 mètres ou même plus dans certains cas, bien que cela soit excessif pour la plupart des gens.
Les répéteurs HDMI
Les répéteurs ou amplificateurs HDMI sont très utiles pour étendre une connexion HDMI lorsque vous avez besoin d’une longueur supplémentaire, mais pas autant que celle d’un terrain de football. Un répéteur amplifie le signal HDMI pour compenser l’augmentation de la longueur de connexion. C’est un petit appareil avec deux ports HDMI femelles qui vous permet de connecter deux câbles HDMI pour étendre la connexion HDMI globale.
Un répéteur HDMI est généralement placé à mi-chemin du parcours et permet de presque doubler la longueur de connexion possible avec un câble HDMI passif. Cependant, certains répéteurs peuvent nécessiter une alimentation externe pour améliorer le signal HDMI.
Les extendeurs HDMI sans fil
Un extendeur HDMI sans fil est un moyen relativement moins populaire pour augmenter la longueur d’une connexion HDMI, mais il est utile lorsque le passage d’un câble entre la source et l’écran est difficile. Il comprend deux parties : l’une se connecte à la source et l’autre à l’écran. Les deux parties communiquent via un signal radio, généralement sur les bandes 5 GHz ou 60 GHz.
Malheureusement, la plupart des extendeurs HDMI sans fil sur le marché ne sont capables de transporter avec succès qu’un signal 1080p 60Hz. Quelques rares options existent, comme le Monoprice Blackbird Pro, qui peut étendre un signal 4K 30Hz à travers une pièce.
Câbles HDMI actifs et optiques
Les extendeurs et répéteurs HDMI sont excellents pour augmenter la longueur d’un câble HDMI que vous possédez déjà. Mais si vous ne souhaitez pas étendre un câble existant et préférez en acheter un nouveau, plus long que les câbles HDMI standard, vous avez deux options : les câbles HDMI actifs et optiques.
Les câbles actifs et optiques sont différents des câbles HDMI passifs typiques que l’on trouve sur le marché. Les câbles actifs utilisent des circuits électroniques pour améliorer le signal HDMI afin de parcourir de plus longues distances, tandis que les câbles à fibre optique ou optiques modifient complètement le mode de transmission des données.
Contrairement aux câbles HDMI passifs et actifs, qui utilisent des fils de cuivre, les câbles optiques utilisent des brins de verre pour transférer des données à l’aide de la lumière. La lumière étant moins sujette à la résistance et à la dégradation du signal, les câbles HDMI optiques peuvent donc être nettement plus longs que les câbles HDMI actifs et passifs.
Vous pouvez trouver des câbles HDMI actifs jusqu’à 25 mètres de long et des câbles HDMI à fibre optique jusqu’à 50 mètres de long sur le marché. Cependant, n’oubliez pas que les câbles prenant en charge les fonctionnalités HDMI de dernière génération, comme les câbles HDMI Ultra High Speed, sont généralement disponibles en longueurs plus courtes que les câbles HDMI de générations précédentes.
Plusieurs façons de contourner les limites de longueur de câble
L’HDMI est plus populaire que jamais. Il est présent dans presque tous les appareils de divertissement à domicile populaires de nos jours et a également été largement adopté sur le front des PC. Ainsi, bien que les câbles HDMI passifs puissent être de longueur limitée, vous avez plusieurs moyens de contourner ces limites. Vous pouvez opter pour un répéteur HDMI pour étendre la connexion à travers une pièce ou choisir un extendeur pour câbler toute votre maison. Enfin, vous pouvez également utiliser un kit HDMI sans fil lorsque vous n’avez pas nécessairement besoin de transmettre un signal 4K.
Si vous optez pour un extendeur ou un répéteur, il est important de commencer avec des câbles HDMI fiables et de haute qualité comme base.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.