Meta, l’entreprise derrière Facebook et Instagram, a confirmé qu’elle bloque les utilisateurs de l’Union Européenne qui tentent d’accéder à Threads via VPN.
Threads : Le nouveau Twitter signé Mark Zuckerberg
Lancée par la corporation de Mark Zuckerberg, Threads se présente comme le nouveau Twitter. Ce service est déjà disponible depuis quelques jours, mais pas en Pologne ni dans d’autres pays de l’Union Européenne, pour des raisons purement réglementaires. Il semble plus sage d’attendre le lancement officiel de la plateforme dans l’UE. Certes, il existe d’autres moyens d’y accéder, mais le VPN n’en fait pas partie.
L’accès à Threads par VPN : Une mission impossible
La nouvelle application de Mark Zuckerberg a été lancée le 6 juillet, soit le jeudi dernier. Cependant, elle est principalement accessible aux personnes résidant au Royaume-Uni et aux États-Unis. Dans les pays de l’UE, nous devons faire preuve de patience, car l’application est conçue pour collecter une grande quantité de données, y compris des informations sur notre état de santé, nos finances, notre localisation, notre historique de navigation et de recherche, ce qui contrevient aux réglementations européennes.
Les utilisateurs de VPN dans le viseur de Meta
Okay, it actually seems as if Meta truly decided to ban Europe in Threads, as it’s available globally, but not from Europe (even with a VPN). pic.twitter.com/Al64RL674G
— Yury Molodtsov ⚡️ (@y_molodtsov) July 14, 2023
Initialement, les utilisateurs qui voulaient accéder à la plateforme via un VPN pouvaient le faire en définissant leur localisation dans un pays hors de l’Union Européenne. Selon de nouveaux rapports, Meta a commencé à bloquer l’accès aux résidents de l’UE qui utilisaient un VPN, limitant ainsi certaines fonctionnalités.
Meta confirme le blocage
Meta a confirmé cette information en publiant une déclaration spéciale pour le site TechCrunch :
“L’application Threads n’est actuellement pas disponible dans la majorité des pays d’Europe et nous avons pris des mesures supplémentaires pour empêcher les personnes vivant dans ces pays d’y accéder. L’Europe reste un marché extrêmement important pour Meta et nous espérons rendre Threads disponible ici dans le futur.”
Quand Threads sera-t-il disponible en UE ?
Il ne nous reste plus qu’à attendre le lancement officiel de Threads dans les pays de l’UE. Google Bard, le chatbot basé sur l’intelligence artificielle du géant de la technologie, n’a été introduit en France (et dans d’autres pays de l’Union Européenne) qu’après plus de deux mois depuis son lancement initial. Est-ce que la nouvelle plateforme de Facebook suivra la même tendance ? Seul le temps nous le dira.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.