Un aperçu de Weglot
Weglot se présente comme une solution idéale pour publier votre site web en plusieurs langues, améliorant ainsi l’expérience des visiteurs internationaux et augmentant significativement le trafic de votre site et sa visibilité sur les moteurs de recherche. Cette plateforme de traduction hébergée vous permet de convertir votre contenu dans plus d’une centaine de langues.
Weglot et son équipe
J’ai eu plusieurs fois l’occasion de discuter avec l’équipe de Weglot depuis son lancement en 2016. Ils sponsorisent régulièrement les WordCamps européens. C’est un groupe de personnes chaleureuses et incroyablement passionnées par ce qu’elles font.
Compatibilité de Weglot
Weglot est réputé pour son populaire plugin WordPress, mais il est important de noter qu’il fonctionne également avec n’importe quel type de site web. Il propose des plugins dédiés pour des plateformes telles que Shopify, Squarespace, BigCommerce et Weebly.
Traduire votre contenu avec Weglot
Weglot traduira votre contenu dans n’importe quelle langue de votre choix et vous permettra d’approuver les traductions grâce à son éditeur en contexte. Les traductions sont traitées automatiquement à l’aide de DeepL, Google Translate, Microsoft Translator et Yandex Translate. Plusieurs membres de l’équipe peuvent modifier et approuver les traductions suggérées pour garantir que vous êtes satisfait du résultat. Des traductions professionnelles sont également disponibles directement dans le tableau de bord Weglot.
Weglot et le SEO multilingue
Weglot prend en charge le SEO multilingue de plusieurs façons. Tout d’abord, il traduit le contenu côté serveur, de sorte que les robots des moteurs de recherche reconnaissent les versions traduites des pages. De plus, il traduit l’ensemble de votre site web, y compris les menus de navigation, les widgets, les en-têtes, les pieds de page, les titres et plus encore. En d’autres termes, Weglot traduit 100% d’une page (pas seulement la zone de contenu).
Mise en route avec Weglot
Pour commencer à traduire des pages avec Weglot, vous devez simplement suivre trois étapes :
- S’inscrire à Weglot.
- Télécharger le plugin Weglot.
- Entrer votre clé API de compte dans la page de configuration du plugin.
Lorsque vous créez un compte avec Weglot, on vous offre un essai gratuit de dix jours pour tester le service. Si votre site web compte moins de 2 000 mots, votre compte passera automatiquement au plan gratuit de Weglot une fois votre essai terminé. Pour les sites web en direct avec plus de 2 000 mots, une fois l’essai terminé, il faudra choisir un plan premium Weglot ou arrêter d’utiliser le service.
Intégration de Weglot avec WordPress
Les utilisateurs de WordPress peuvent intégrer Weglot à leur site web grâce au plugin officiel Weglot WordPress, téléchargeable depuis WordPress.org ou depuis votre espace administrateur WordPress. Une fois que vous avez activé le plugin Weglot WordPress, vous serez dirigé vers sa page de configuration principale. Tout ce que vous avez à faire ici est d’entrer votre clé API Weglot, de définir la langue dans laquelle votre site web est publié et de sélectionner les langues dans lesquelles vous souhaitez traduire.
Configuration avancée de Weglot
Une fois votre clé API acceptée, la page de configuration de Weglot WordPress s’élargit pour montrer des options pour changer le bouton de langue et son design. Vous pouvez présenter les langues dans une liste au lieu d’une boîte déroulante, mais la plupart des gens préféreront l’option de la boîte déroulante car elle est plus épurée.
Exclusion de langues et intégration du bouton de langue
Weglot vous permet de désactiver les noms de langue du sélecteur de langue et vous pouvez styliser les langues individuellement à l’aide de CSS. Alors que de nombreux propriétaires de sites seront satisfaits de la position par défaut du menu de sélection de langue, Weglot vous aide également à intégrer le menu dans n’importe quelle partie de votre design de site web à l’aide de HTML, de widgets et du système de menu WordPress.
Gestion de vos traductions sur Weglot
Le site web principal de Weglot est l’endroit où vous gérez les traductions, visualisez les statistiques de traduction, modifiez les paramètres, vérifiez la facturation et plus encore. Lorsque vous vous connectez, un tableau de bord vous donne un aperçu de votre plan, ainsi que le nombre total de mots traduits et de vues pour le mois.
Statistiques de traduction
La page des statistiques détaille les vues des pages traduites sur n’importe quelle période et affiche un graphique en courbes montrant comment les vues ont évolué jour après jour, semaine après semaine et mois après mois. Les cinq pages les plus traduites sont également affichées.
Paramètres supplémentaires de Weglot
Il y a une multitude de paramètres supplémentaires dans la zone des paramètres de Weglot qui pourraient potentiellement améliorer votre configuration de traduction. Par exemple, dans la page des paramètres généraux, vous pouvez améliorer les traductions automatiques en fonction du type de site web que vous traduisez, de l’industrie dans laquelle il se trouve et de votre rôle dans le projet.
L’ordre des langues peut également être modifié sur cette page, et c’est un autre paramètre qui peut être modifié sur la page des paramètres du plugin Weglot WordPress.
Lorsque vous intégrez Weglot à votre site web, le service traduit automatiquement tout le contenu dans les langues que vous avez sélectionnées. Vous pouvez créer une classe CSS d’exclusion, puis exclure tout le contenu de cette classe de la traduction, ce qui pourrait être utilisé pour exclure la traduction de certaines parties d’une page, ou de zones comme votre en-tête ou votre pied de page.
Malheureusement, il n’est pas possible de télécharger une liste d’URL que vous souhaitez exclure de la traduction, vous devez donc exclure les URL une par une ou utiliser des règles pour exclure des groupes d’URL.
Les URL peuvent être exclues de la traduction pour toutes les langues ou pour des langues sélectionnées ; des mots-clés de l’URL peuvent être entrés et vous pouvez ensuite définir des règles basées sur le fait de contenir le terme, de commencer par lui, de finir par lui ou de correspondre exactement. Par exemple, vous pouvez choisir d’exclure les URL qui contiennent le terme « News ».
En tant qu’utilisateur de WordPress, j’aimerais voir cette fonctionnalité élargie, afin que nous puissions exclure les catégories de publications, les tags, les types de publications et plus encore.
Votre clé API de compte peut être récupérée à partir de la page des paramètres « Configuration ». Dans la page des paramètres WordPress, vous pouvez choisir de traduire tous les emails et permettre aux visiteurs de chercher dans leur langue maternelle, et vous pouvez traduire les pages mobiles accélérées aussi.
Le plan Weglot Pro et supérieur vous permet d’ajouter des membres d’équipe – tout ce que vous avez à faire est d’entrer leur adresse email et ensuite de les assigner en tant que gestionnaire ou en tant que traducteur.
En haut à droite de Weglot, vous trouverez des liens vers vos pages de compte et de facturation. Le statut du service et les mises à jour du produit y sont également affichés, ainsi que des liens vers la documentation et le support.
C’est tout ce qu’il y a à utiliser Weglot. Comme vous pouvez le voir, c’est un service simple à configurer.
Est-ce que Weglot ralentit votre site web?
La performance du site web est un enjeu important pour moi et quelque chose à quoi je fais toujours attention chaque fois que j’intègre un nouveau plugin WordPress ou un service à mon site web.
Je suis ravi de dire que Weglot n’a pas affecté la performance de mon site web, ce qui a été une agréable surprise, car j’avais à tort supposé que mon site web serait un peu plus lent suite à l’intégration de Weglot et à l’affichage de milliers de pages supplémentaires.
Weglot n’affecte les performances du site web que si vous choisissez d’afficher des images de drapeaux dans votre menu de sélection de la langue. C’est parce que Weglot stocke des centaines de drapeaux sur un seul fichier d’image, qui est de 11 712 x 48 pixels de taille et entre 35KB et 84KB de poids. Cependant, comme les images de drapeaux rendent indéniablement votre menu de sélection de langue plus attrayant visuellement, vous pouvez vouloir continuer à les utiliser car les effets sont minimes. Par exemple, l’affichage des images de drapeaux a ralenti mon site web d’environ 0,2 seconde.
Il est intéressant de noter que les services de référence de site web comme GTmetrix ou Pingdom n’ont pas signalé le poids supplémentaire du fichier d’image du drapeau, ce qui a créé une situation étrange où GTmetrix signalait que les pages traduites étaient de 0,1 à 0,2 seconde plus lentes que la page originale, mais montrait une taille totale de page inférieure.
Weglot est capable de traduire un site web entier en plusieurs langues sans le ralentir car il gère tout côté serveur. Cette technique signifie que Weglot n’augmentera pas la taille de votre base de données WordPress au-delà de quelques lignes dans la table des options pour stocker les paramètres.
Si vous utilisez un plugin de mise en cache WordPress, cependant, Weglot augmentera considérablement le nombre de pages HTML mises en cache pour votre site web. En l’espace d’une semaine, Weglot a nécessité 2 Go de stockage supplémentaire pour accueillir tous ces fichiers supplémentaires, et ce nombre augmente rapidement à mesure que plus de pages sont traduites.
Ces pages HTML mises en cache supplémentaires peuvent être effacées à tout moment via votre plugin de mise en cache, mais, puisque le plugin Weglot WordPress n’a pas de fonctionnalité de désinstallation, vous devrez supprimer les lignes Weglot de la table des options WordPress manuellement.
Le coût d’utilisation de Weglot
Weglot déclare que le coût d’utilisation de son plugin dépend de deux variables : le nombre de mots dans votre projet et le nombre de langues traduites dont vous avez besoin. Cela ne raconte pas toute l’histoire, cependant, car Weglot restreint également le nombre de sites web sur lesquels vous pouvez l’utiliser et le nombre de pages vues qui sont autorisées chaque mois.
Les pages vues sont basées sur le nombre de visites sur vos pages traduites.
Tarification simple de Weglot
Comme mentionné précédemment, tous les utilisateurs de Weglot reçoivent un essai gratuit de dix jours lorsqu’ils créent leur compte. À ce stade, la majorité des propriétaires de sites web devront sélectionner un plan premium, car le plan gratuit de Weglot a une restriction de 2 000 mots traduits et 2 000 pages vues.
Cinq plans premium sont disponibles, qui augmentent les ressources : Starter, Business, Pro, Advanced et Enterprise.
Ces plans sont vendus respectivement à 9,90 € par mois, 19 € par mois, 49 € par mois, 199 € par mois et 499+ € par mois. Deux mois de service sont offerts si vous choisissez de payer annuellement.
Passer du plan gratuit au plan Starter augmente le nombre de mots autorisés et de pages vues à 10 000. Il vous donne également accès à des traducteurs professionnels et permet la redirection de la langue des visiteurs. Passer au plan Business vous permet de traduire jusqu’à trois langues et augmente votre limite de mots et de pages vues à 50 000.
Le plan Weglot Pro augmente le nombre de langues prises en charge à cinq, le nombre de sites web à trois et le nombre de mots et de pages vues à 200 000. Ce plan fournit également des statistiques de pages vues traduites et permet à deux membres de l’équipe d’accéder à votre compte.
Le plan Advanced permet à cinq membres de l’équipe d’accéder à votre compte et augmente les ressources à dix langues, dix sites web et un million de mots et de pages vues. Les traductions peuvent également être importées et exportées avec ce plan.
Le plan Enterprise de Weglot est une solution sur mesure pour les entreprises qui ont besoin de plus de ressources. En plus du support par email dédié, les clients Enterprise ont également un gestionnaire de compte et un ingénieur solution qui leur sont attribués.
Ceux d’entre vous qui veulent garantir la meilleure qualité de traduction possible devront également prendre en compte le coût des traductions professionnelles.
Les traductions professionnelles coûtent entre 0,08 € et 0,20 € par mot, et le prix dépend de la langue que vous traduisez. Par exemple, l’espagnol et le néerlandais coûtent 0,08 € par mot, le chinois simplifié coûte 0,17 € par mot et le danois coûte 0,20 € par mot.
Weglot n’est pas pour les blogs
Publier votre site web dans d’autres langues étendra votre portée et augmentera le trafic, ce qui fait de Weglot une solution attrayante pour les boutiques en ligne et les entreprises, car le trafic supplémentaire peut augmenter considérablement les ventes et les profits.
Si vous choisissez de payer annuellement, le plan Pro de Weglot ne coûte qu’un tarif effectif de 40,83 € par mois et prend en charge cinq langues, trois sites web et jusqu’à 200 000 mots traduits. Lorsque vous considérez combien Weglot peut aider une entreprise à étendre sa portée dans d’autres pays, il est facile de justifier ce coût.
Malheureusement, la structure tarifaire de Weglot rend difficile de le recommander aux blogueurs, en raison du volume de contenu que les blogs publient typiquement.
Pour vous aider à déterminer quel plan choisir, Weglot fournit un outil de comptage de mots qui analyse votre site web et estime son nombre total de mots. Lorsque j’ai analysé mon blog personnel, l’outil de comptage de mots a atteint environ 740 000 mots avant de se déconnecter et de recommander le plan Enterprise de Weglot à 499 € par mois.
Cela rend difficile de le recommander aux blogueurs, surtout lorsque d’autres solutions de traduction WordPress, comme GTranslate et Polylang, offrent un nombre illimité de mots et de pages vues.
Verdict final
Après avoir utilisé Weglot pendant une semaine, il est facile de comprendre pourquoi le service est si populaire. Son intégration dans votre site web est simple et, bien que vous puissiez modifier de nombreux paramètres de configuration, laisser les fonctionnalités à leurs paramètres par défaut conviendra à de nombreux propriétaires de sites web. Cependant, j’aimerais que Weglot ajoute des options supplémentaires pour exclure du contenu de la traduction.
Ce qui m’a vraiment impressionné , c’est sa performance. J’avais incorrectement supposé qu’il affecterait négativement les temps de chargement des pages de mon site web, j’ai donc été agréablement surpris de constater que ce n’était pas le cas.
En ce qui concerne la tarification, j’aurais aimé que Weglot soit plus généreux avec ses plans à prix plus bas, et qu’il inclue des fonctionnalités comme les statistiques et l’importation et l’exportation de contenu. Un soutien linguistique supplémentaire sur tous les plans serait également le bienvenu.
La valeur des plans premium de Weglot dépendra de votre situation : il est facile de le recommander aux boutiques en ligne et aux entreprises, car elles verront rapidement un retour sur leur investissement, mais sa structure de prix signifie que les blogs et autres sites web qui publient du contenu fréquemment seront exclus.
Avantages de Weglot
- Facile à configurer et à utiliser.
- Excellent support pour le SEO.
- Performance du site web fantastique.
Inconvénients de Weglot
- Plus cher que d’autres solutions de traduction.
- La traduction des URL et l’exclusion des URL pourraient être améliorées.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.