Le copywriting, souvent associé à la création de publicités et à la rédaction de slogans accrocheurs, englobe également la rédaction de contenus pour les sites web et les blogs. Aujourd’hui, Google met l’accent sur des contenus de haute qualité, rendant la symbiose entre le copywriting et le SEO d’autant plus importante. Alors, quelles sont les règles à suivre pour une rédaction conforme au SEO, en quoi consiste le travail d’un copywriter SEO et combien coûtent ses services ? Avant de faire appel à un rédacteur spécialisé en SEO, découvrez les réponses à ces questions.
Le copywriting SEO : une évolution du copywriting classique
- Une différence marquée par l’histoire
Le copywriting SEO est apparu à peu près au moment où la popularité du moteur de recherche Google a explosé. Auparavant, les techniques de référencement consistaient principalement à obtenir un maximum de liens externes menant à une page web. Les textes étaient alors rédigés pour les robots de Google plutôt que pour les lecteurs, avec un grand nombre de mots-clés et de liens. Heureusement, cela a changé, et aujourd’hui, un copywriter SEO rédige des articles de blog, des articles thématiques, des descriptions de produits, des textes pour sites web et des articles sponsorisés.
- L’importance du référencement naturel
Le travail d’un copywriter SEO ne diffère guère de celui d’un rédacteur de contenu. La frontière entre les deux métiers s’estompe, car le rédacteur de contenu doit également respecter les règles du SEO pour offrir une expérience positive aux lecteurs.
Les règles de rédaction pour le SEO
- Utiliser les balises H1-H6
Les balises H1-H6 doivent être utilisées pour structurer le texte. Les titres et les sous-titres doivent refléter les intentions des utilisateurs lorsqu’ils effectuent une recherche sur Google.
- Les mots-clés
Il est important d’utiliser des mots-clés naturels et variés, car Google est capable de comprendre les variations et les synonymes.
- Les liens internes et externes
Les liens internes doivent être placés dans le texte en suivant le contexte et en renvoyant à d’autres pages pertinentes du site. Les liens externes sont également importants pour le SEO, car ils permettent d’obtenir des backlinks.
Le copywriting au service de la vente
- Inciter à l’action
Le copywriting vise à encourager les utilisateurs à effectuer une action, comme s’inscrire à une newsletter, télécharger un e-book gratuit ou acheter un produit. Les éléments du copywriting commercial incluent les boutons d’appel à l’action, le langage axé sur les avantages et les titres accrocheurs.
- Au-delà de la rédaction : comprendre le rôle du rédacteur SEO
Le rédacteur SEO moderne doit également se renseigner sur la cible de ses textes et les intentions des lecteurs recherchant un texte ou un service particulier. Souvent, cela peut être facilement déduit – par exemple, lorsqu’on écrit un article de blog sur les bases de la gestion d’une entreprise, il sera généralement destiné aux entrepreneurs débutants cherchant des conseils sur Internet pour gérer leur activité.
Avant de rédiger un contenu, il est important d’analyser les textes déjà publiés sur Internet sur un sujet ou dans un secteur donné. Il faut alors prêter attention à l’aspect technique des textes, à savoir : leur longueur moyenne, les expressions-clés sur lesquelles ils sont positionnés et la densité de ces expressions, la structure des textes et des titres (combien il y en a et avec quelle expression). Il est nécessaire de vérifier non seulement les textes de nos concurrents, mais aussi – voire surtout – les publications les mieux classées dans les résultats de recherche. Le principe étant que si elles sont bien positionnées, il est intéressant de vérifier comment elles ont été rédigées.
Cela ne signifie pas qu’il faut écrire “la même chose que la concurrence, mais en plus”. Il est beaucoup plus important de savoir à quel point le texte sera utile à l’utilisateur et s’il couvrira le sujet abordé. Si l’article est de longueur similaire à celle des concurrents, mais qu’il est souvent visité (par exemple, grâce à des partages et des recommandations) et lu jusqu’à la fin, et qu’après l’avoir lu, l’utilisateur passe à une autre partie du site ou effectue une autre action, on obtiendra un meilleur résultat que si l’on écrit deux fois plus de texte que les concurrents, mais peu utile et tellement ennuyeux que l’utilisateur ne le lira même pas jusqu’à la fin et quittera rapidement le site.
En plus de cela, le rédacteur SEO analyse également l’efficacité des textes (les siens ou ceux des autres). Si les résultats ne sont pas satisfaisants, il se charge de les optimiser et d’améliorer les titres, les métadonnées, la disposition du texte et d’autres éléments. Le rédacteur SEO est donc non seulement un écrivain, mais aussi un analyste, un chercheur et un stratège de contenu.
Le rédacteur SEO moderne est un professionnel polyvalent qui doit maîtriser non seulement l’écriture, mais aussi la stratégie de contenu, l’analyse de marché et l’optimisation des textes en fonction des exigences des moteurs de recherche. Les tarifs des services de rédaction SEO peuvent varier, mais en général, vous pouvez vous attendre à payer entre 25 et 100 € par heure, en fonction de l’expérience et de la qualité du rédacteur.
Je suis Samuel Le Goff, à la tête de Menow.fr et père de deux enfants. À 38 ans, je navigue dans l’univers de l’informatique depuis plus de 14 ans, me spécialisant récemment dans le contenu high-tech et le gaming. Ma mission ? Partager des conseils pratiques et des insights en technologie, avec une touche d’honnêteté et d’authenticité, comme si je m’adressais à des amis.