Les processeurs AMD Ryzen 7000 sont performants, mais nécessitent de nouvelles cartes mères par rapport aux anciennes générations de processeurs, ce qui représente un coût supplémentaire pour la mise à niveau. Les cartes mères B650 les moins chères peuvent descendre jusqu’à 200 dollars. Si vous n’avez pas besoin de toutes les fonctionnalités avancées, les nouvelles cartes mères A620 sont l’option économique la plus récente d’AMD.
Le chipset A620 rejoint les chipsets B650/B650E et X670/X670E en tant que cartes mères de dernière génération d’AMD, l’A620 étant le modèle d’entrée de gamme parmi les trois. Malgré cela, elles prennent en charge toutes les principales fonctionnalités supportées par la nouvelle gamme de puces AMD, notamment le socket AM5 et la mémoire DDR5. Certaines fonctionnalités ont toutefois été abandonnées.
Introducing the AMD A620 chipset, enabling users to harness the power of Ryzen 7000 Series processors with the features and performance of the AM5 platform. Learn more: https://t.co/jjmD35qMGm pic.twitter.com/10y3h7n5zp
— AMD Ryzen (@AMDRyzen) April 4, 2023
Pour commencer, il n’y a pas de support pour PCIe Gen 5, optant plutôt pour le PCIe Gen 4, plus ancien mais toujours rapide et fiable. La carte dispose également d’un maximum de quatre connexions SATA et de 32 voies PCIe, dont un slot 16x pour une carte graphique et un emplacement m.2 pour un SSD NVMe PCIe 4. La carte ne prend pas en charge l’overclocking du processeur, bien que l’overclocking de la RAM via AMD EXPO soit toujours possible.
Malgré ses limitations, les cartes mères A620 peuvent exploiter pleinement le potentiel des processeurs Ryzen 7000. Ces cartes mères conviennent pour un PC de bureau ou un PC gamer à petit budget. La carte mère en elle-même n’a pas beaucoup d’impact sur les performances, mais il se peut que vous manquiez certaines fonctionnalités présentes sur les modèles haut de gamme. Certaines personnes pourraient donc préférer une carte mère B650 ou X670. Néanmoins, cette option reste intéressante.
Vous pouvez vous attendre à ce que les cartes mères A620 soient disponibles en magasin dans les prochaines semaines.
Samuel Le Goff, alias SamuGuru, est un fervent adepte de l’innovation et des nouvelles technologies. Passionné par l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, l’impression 3D et les drones, il explore également les objets connectés et les start-ups prometteuses. Amoureux de science-fiction, SamuGuru partage ses trouvailles, réflexions et analyses sur son blog, tout en invitant ses lecteurs à débattre et échanger sur les tendances futuristes qui façonnent notre monde.