Le géant suédois de l’ameublement, Ikea, commercialise non seulement des équipements domestiques mais aussi des câbles, des chargeurs et de petits appareils électroniques, notamment des powerbanks. Toutefois, plusieurs lots d’une powerbank nommée Varmfont semblent défectueux, pouvant occasionner des accidents ou des dommages matériels aux clients. Ikea retire donc ce produit du marché et propose un remboursement aux consommateurs qui l’ont acheté.
Powerbanks dangereuses chez Ikea
Mercredi, Ikea a émis un avertissement à tous ses clients ayant acheté la powerbank Varmfont. Des problèmes de sécurité ont été identifiés pour les deux modèles : celui avec une capacité de 5200 mAh (modèle E2038) et l’autre de 10400 mAh (modèle E2037). Les lots spécifiques concernés sont les numéros 2313, 2316, 2318, 2319 et 2322, numéros qui sont indiqués à l’arrière de la powerbank dans le coin inférieur droit.
Selon l’enquête interne de la société suédoise, il a été découvert que certains lots de powerbanks pouvaient présenter un risque d’incendie dû à une erreur de fabrication. Cette erreur ne concerne que les unités des lots mentionnés.
« Chez Ikea, l’évaluation des risques et les tests rigoureux sont habituels car nous devons nous assurer que nos produits résistent aux défis de la vie quotidienne à la maison et qu’ils respectent les exigences et règlements en vigueur dans tous les marchés où Ikea est présent, » a déclaré la société dans un communiqué.
Actuellement, Ikea retire ces powerbanks du marché. Au moment de la rédaction de cet article, les deux modèles étaient encore disponibles sur la boutique en ligne. Le modèle de 5200mAh est vendu à 9,99 euros , tandis que le modèle plus grand coûte 19,99 euros. Les clients possédant ce produit devraient cesser immédiatement de l’utiliser et le retourner au magasin, où ils pourront obtenir un remboursement complet. Ikea ne requiert pas de preuve d’achat pour le remboursement.
Passionné de téléphones mobiles, de maison intelligente et d’intelligence artificielle. Pendant mon temps libre, j’aime nager, faire du vélo et programmer de nouvelles applications.